Storytelling
Notre histoire avec Art Shopping Deauville

Art contemporain
Art Shopping Deauville : une troisième édition en préparation !
11-13avril 2020

 

Rencontre avec Myriam Annonay Castanet, Fondatrice et Directrice du salon d’art contemporain ART SHOPPING :
 
 

Comment avez-vous créé le concept Art Shopping ?

Le salon Art Shopping existe depuis 13 ans. Il a été créé suite à un constat : il n’existait pas en France d’événement qui rassemblait les artistes, les galeries et le public sur un même salon d’art accessible. Accessible en termes de prix et surtout accessible auprès des artistes : sur Art Shopping, Il est possible d’être en rapport direct avec les artistes et pouvoir acquérir une œuvre et comprendre l’univers de l’artiste.
Ainsi, nous avons décidé de le monter sur deux éditions à Paris, une au printemps et une à l’automne pendant la semaine d’Art Contemporain à Paris (en même temps que d’autres événements (FIAC,  Art Élysée,  …)
Nous avons créé ce concept inédit : « Art Shopping » et décomplexer l’accès à  l’art et un rapport direct avec les artistes !

 

Comment avez-vous choisi le lieu de votre première édition ?

Dans un salon, le lieu et la date sont primordiales. Nous avons choisi un lieu de prestige pour valoriser aussi bien les artistes, les galeries et le public. 

A Paris nous sommes au Carrousel du Louvre. C’est un investissement financier pour nous organisateurs, mais c’est un choix stratégique parce que nous attirons non seulement une population d’artistes et de galeries françaises mais également internationales, mais également une catégorie de visiteurs sensibles à l’achat d’art
qui ne sont pas forcément des amateurs ou des collectionneurs mais sensibles à la découverte, un certain art de vivre et sont à la recherche de pièces uniques.

 

Vous avez ensuite développé Art Shopping en région… 

En effet, le développement d’Art Shopping s’est fait naturellement. La sollicitation de ces déplacements en région sur de nouvelles destinations venaient tant des artistes et galeries que du public 

Lyon, Marseille, Toulouse, Lille comptait déjà beaucoup d’évènements artistiques, nous avons décidé de travailler sur un angle différent de territoires et de public.  
La première édition en région s’est déroulée à Deauville, après une demande de la ville qui chercher une manifestation grand public à ajouter à son programme culturel.

Les artistes avec lesquels nous travaillons ont très rapidement adhéré à cette destination car nous touchons en même temps un visitorat de parisiens et de normands qui sont demandeur de ce type de manifestation. A Deauville, il y a bien entendu une forte programmation culturelle ; la saison culturelle, les expositions et Planche(s) Contact mais il n’y avait pas de manifestations avec la possibilité d’achat d’art. 


En 2018, la première édition est donc lancée ! Cela a été un réel succès, tant auprès des visiteurs que des artistes. 
Nous travaillons pour que ce rendez-vous à Pâques entre dans les agendas des régionaux et des parisiens qui sont en we à Deauville et alentours, qui sont également dans un cadre de loisirs et donc dans un état d’esprit assez ouvert pour appréhender des œuvres d’art et se lancer dans un achat « coup de cœur ».
Suite au succès de Deauville, nous avons été approchés par La Baule et Biarritz qui cherchaient également des manifestations culturelles pour le grand public.
Ils ont apprécié dans notre concept l’esprit convivial et décomplexé de l’événement, mais de proposer au public  la possibilité pour de rencontrer, découvrir et acheter des œuvres d’art sans se déplacer. 
Nous avons également  reçu à La Baule et à Biarritz un très bel accueil de la population, des institutionnels et partenaires locaux !

 

 

Pourquoi avez-vous choisi le Palais des Congrès de Deauville ?

Nous avons été séduits par la volonté et l’envie de ce site de recevoir ART Shopping. La situation « stratégique » à Deauville du C.I.D est parfaite pour nous. 
Nous avons été accompagnés, encadrés et soutenus à tous les stades de la construction de la première édition nous avons ressenti une envie sincère de réussir cette manifestation. 
J’apprécie la forte implication des équipes et cette bonne entente qui s’est établie.  Je ne me sens pas cliente du C.I.D mais plutôt partenaire !


L’événement en quelques mots ?

Ce salon est avant tout une histoire humaine. C’est rare et unique d’être en lien direct avec les artistes et notre événement propose cette opportunité de rencontrer, échanger avec les artistes. 
Art shopping se déroulera au prochain Week end de Pâques du samedi 11 avril au lundi 13 avril 2020 au Centre International de Deauville sur entrée libre. Nous prévoyons de recevoir 75 artistes et avons programmé un vrai contenu d’animations : Street art  - performance live d’artistes nationaux et locaux de  cette discipline, une thématique photo pour être en résonnance avec « Planche(s) Contact ».  La nouveauté de cette année, une nocturne le samedi 11 avril pour prolonger la découverte artistique ! 


En savoir plus : http://www.artshopping-expo.com/

Marie-Anne Blossier

Responsable Communication

Soyez les premiers informés des nouveautés