Union Nationale des Entreprises du Paysage
Nos actualités

Entrevue
Publié le : 13 décembre 2022

Rencontre avec Marion Montabord, Chargée de communication événementielle pour le 50e congrès de l’Unep – Union Nationale des Entreprises du Paysage.

 

Pourriez-vous décrire votre congrès organisé dernièrerement au Palais des congrès de Deauville ?

Nous organisions pendant 3 jours le 50ème congrès de l’Unep - Union Nationale des Entreprises du Paysage. Cette année le thème principal était « faire des entreprises du Paysage les acteurs incontournables de l’environnement et de la biodiversité » organisé autour de 450 congressistes, essentiellement chefs d’entreprise dans le secteur du paysage, parfois venus de la France entière avec leurs collaborateurs. Nous avons également pu organiser un programme accompagnateur pour les épouses et époux des participants. Ils ont pu découvrir les trésors de la Normandie : visite de la fromagerie Graindorge, déjeuner au pieds des alambics - Distillerie Pierre Huet, visite de la Distillerie Pierre Huet, visite du château de Crèvecœur et visite de la ville de Honfleur où les ruelles pittoresques et le vieux bassin bordés de restaurants ne sont qu’à quelques kilomètres du Centre International de Deauville

Comment le congrès s’est-il déroulé ?

Le congrès a débuté le jeudi 1er décembre par notre soirée d’accueil à la Villa le Cercle où nous avons dédié tous les salons à l’organisation de cette soirée conviviale, regroupant nos congressistes pour un cocktail dinatoire autour d’ateliers culinaires Normands.

 

Les deux journées suivantes, notre événement a été découpé à la fois en moments de plénière et des moments d’ateliers. Nous utilisons donc le grand auditorium Michel d’Ornano pour réunir l’ensemble de nos adhérents en configuration 523 places, puis plusieurs salles de commissions telles que Tootsie, James Bond, Gatsby et la salle Gilda.

 

Sur la dernière journée, nous souhaitions organiser une plénière en format à plat regroupant nos participants autour de tables rondes (format cabaret) pour qu’ils puissent échanger autour d’ateliers participatifs, cela fut un moment très convivial !

 

Nous avons fait ensuite intervenir notre grand témoin Yves Parlier, grand navigateur qui est venu partager son expérience sur L’innovation. Il a été notamment vainqueur de la Route du Rhum, de la Transat Jacques Vabre et de la Solitaire du Figaro et il participe à l’évolution de la voile de haut niveau.

 

Quelle est la particularité de votre événement ?

 

Je pense que comme beaucoup d’événements organisés au Palais des congrès de Deauville, nous pouvons qualifier notre événement de 100% piéton.

L’argument du tout à pied a été véritablement important pour nous. Nous souhaitions une destination où il était possible de se loger tout en restant à quelques minutes à pied du centre des congrès. L’avantage de réaliser un événement à cette période de l’année est aussi la gratuité du parking des lais de mer pour les personnes arrivant en voiture et la proximité de la gare pour nos participants se déplaçant en train puis à pied.

Pourquoi avoir choisi le CID ?

Le lieu est emblématique et la destination l’est également. Nous avons le challenge de faire venir des participants de toute la France donc une ville de renommée.

Nous avons évolué lors de ce congrès dans des espaces pouvant accueillir l’ensemble de nos congressistes : Villa le Cercle de Deauville, Casino Barrière Deauville et le Palais des congrès qui se situe à quelques pas de la plage ce qui est aussi un avantage.

 

Pour en savoir plus sur l’Union Nationale des Entreprises du Paysage ?

Nous représentons plus de 30 050 entreprises consacrées à la création, entretien et aménagement d’espaces paysagers et de jardins, au service d’entreprises, de collectivités locales ou de particuliers.

Ces entreprises interviennent essentiellement dans

•          la création, l’aménagement et l’entretien des parcs et jardins, des terrains de sport, des milieux aquatiques ;

•          les travaux de génie végétal et de génie écologique ;

•          l’installation des systèmes d’arrosage intégrés, et d’éclairage ;

•          le paysagisme d’intérieur ;

•          la végétalisation des terrasses et des toitures ;

•          l’élagage, le fauchage ;

•          le reboisement forestier

 

En savoir plus : https://www.lesentreprisesdupaysage.fr/

 ​​​​​​

 

 

 

Marie-Anne Blossier

Responsable Communication

Soyez les premiers informés des nouveautés