Qu’est-ce qu’une Journée d’étude ?
La journée d’étude est généralement un événement interentreprise : il réunit uniquement les salariés de l’entreprise.
La journée d’étude permet aux participants d’échanger le temps d’une demi-journée ou d’une journée dans un cadre inhabituel comme celui du CID Deauville afin de couper du quotidien : formation et information constituent les deux piliers de la journée d’étude et font partie intégrante d’une stratégie entrepreneuriale réussie.
La journée d’étude est un type d’événements professionnels souvent packagé par les lieux de réception événementiels. Toutes les prestations sont incluses :
- lieu de réception ;
- espaces de réunion ;
- restauration…
Les tarifs sont rapidement comparables avec ceux de la concurrence. Une journée d’étude se trouve donc plus facile à organiser qu’un autre événement d’entreprise « à la carte » du type colloque, séminaire, convention…
Les objectifs de la journée d’étude
Selon la gestion organisationnelle de l’entreprise, cet événement corporate permet de :
- rassembler les équipes autour d’une table ronde propice à l’échange et à la créativité,
- concentrer les salariés de l’entreprise sur une séance de travail, motiver les collaborateurs, en les fédérant autour d’une activité team building
- renforcer la cohésion : fluidifier les échanges et booster le sentiment d’appartenance à l’entreprise,
- déplacer les collaborateurs en formation,
- permettre aux dirigeants de renseigner sur l’état de la société, faire un bilan d’activité,
- informer des changements à venir et anticiper les besoins d’une entreprise,
- synthétiser les informations et préparer le plan stratégique pour convaincre de potentiels investisseurs…
Comment organiser une journée d’étude ?
Pour organiser efficacement une journée d’étude, il convient en premier lieu de lister les objectifs de cet événement corporate. Un organisateur de journée d’étude pourra être nommé pour orchestrer les étapes du projet événementiel d’entreprise. Rédiger la liste des participants permettra d’intégrer toutes les parties prenantes : salariés de l’entreprise, stagiaires, partenaires…
Le programme de l’événement professionnel se dessinera selon les objectifs et les intervenants pressentis. Plusieurs conférences et tables rondes peuvent rythmer la journée d’étude. Il sera plus aisé de conserver l’attention des collaborateurs en faisant alterner réunions de travail et temps de pause.
La fin de semaine semble plus propice pour fixer la date de la journée d’étude, en veillant, lorsque c’est possible, à faire coïncider les horaires habituels de bureau avec les horaires de la réunion d’entreprise.
Le format de la journée d’étude sera défini en fonction du temps de trajet des participants, de la densité des informations à transmettre et du nombre d’activités à réaliser. En général, la journée d’étude se planifie sur une journée et ne nécessite pas d’hébergement pour les participants, contrairement à la journée d’étude résidentielle, qui intègre une prestation d’hôtellerie.
La demi-journée d’étude permet de condenser l’organisation événementielle sur une matinée ou un après-midi.
Déroulement d’une journée d’étude
Les salariés de l’entreprise sont accueillis sur le lieu de réception événementiel avec café, thé et viennoiseries. Ils prennent ensuite place dans les salles de réunions dédiées et configurées à la demande pour commencer la séance de travail. Selon l’objectif de la réunion d’entreprise, le chef de projet événementiel pourra conseiller la configuration la mieux adaptée aux objectifs de cet événement d’entreprise : en classe ou en théâtre, pour favoriser l’écoute des intervenants, en cabaret ou en U pour stimuler les échanges et la créativité du public participant.
La pause déjeuner représente un moment de détente et de convivialité pour les participants, celle-ci peut être organisée dans un espace attenant à la salle de réunion ou dans un lieu extérieur selon la capacité d’accueil des restaurants rapidement accessibles.
Au retour du déjeuner, les séances de travail peuvent reprendre, idéalement une pause/collation sera de nouveau proposée aux participants en milieu d’après-midi.
Les journées d’études sont souvent complétées par des moments ludiques et de détente. Les animations team building sont très appréciées. Placées sous le signe de la convivialité, les activités incentive sont efficaces pour renforcer l’esprit d’équipe et l’appartenance à l’entreprise…
Afin que la journée d’étude soit impactante et réussie, privilégiez les temps d’échanges et impliquez vos participants. Gardez à l’esprit que les participants doivent repartir avec un sentiment de satisfaction et de bien-être accru et un savoir-faire et/ou des compétences supplémentaires.
Où organiser une journée d’étude ?
Pour couper du quotidien, le choix du lieu de la journée d’étude est primordial. Le lieu doit être facilement accessible et desservi de façon optimale pour simplifier les déplacements de vos salariés.
Le Palais des Congrès de Deauville est le lieu idéal pour une journée d’étude
Pourquoi ne pas profiter de l’air de la mer à seulement 2h de Paris en Normandie ? Le Palais des Congrès de Deauville est l’endroit idéal pour une réunion journée d’étude. Le CID, Centre des Congrès de Deauville, propose plusieurs formules de journée d’étude, dont une journée d’étude à la Villa le Cercle de Deauville : cette élégante demeure du bord de mer entièrement privatisable, offre un cadre inhabituel, qui sera le lieu propice au calme et à la réflexion et la réception.