Quel est l’objectif d’un salon professionnel ?
Un salon professionnel se déroule généralement dans un hall d’exposition avec des espaces modulables et équipés pour répondre aux besoins de ce type d’événement. Le but des salons professionnels est de permettre aux entreprises de mettre en avant leurs meilleurs atouts de vente. Le salon professionnel permet de donner une visibilité à une marque dans un secteur d’activité, ce qui est un atout précieux dans sa stratégie de communication et s’inscrit directement dans sa stratégie commerciale. Les objectifs des salons professionnels sont multiples et leurs organisations complexes, découvrez nos conseils pour réussir au mieux vos événements !
Les objectifs d’un salon professionnel
Participer à des salons professionnels représente un coût non négligeable pour une entreprise. Voyons plus en détail les principaux objectifs pour lesquelles des entreprises prennent part à ces événements.
Présenter de nouveaux produits et sa gamme existante
Pendant la durée du salon professionnel, l’exposant met en avant ses produits de façon créative sur son stand pour retenir l’attention des clients et prospects. Cette méthode de communication pour les nouveaux produits permet de relayer l’information pour s’implanter de manière durable sur le marché.
Fidéliser ses clients et rencontrer des prospects
L’un des objectifs principaux d’un salon professionnel et d’attirer de nouveaux clients, les prospects, et de fidéliser les clients actuels de la marque. La présence sur l’événement est un bon moyen de capter une nouvelle clientèle puisque des milliers personnes participent au salon professionnel en tant que visiteurs ou exposants. Les clients déjà consommateurs peuvent être fidélisés en mettant un visage sur un interlocuteur. Ils ont ainsi un contact privilégié sur le stand de l’entreprise et peuvent bénéficier à cette occasion d’offres spéciales, de coupons de réduction et autres offres promotionnelles.
Générer des leads
Un salon professionnel, c’est la possibilité de faire connaître ou reconnaître son entreprise et de rencontrer des prospects pour atteindre ses objectifs commerciaux en augmentant ses ventes. Pour mesurer les retombés d’une participation à un salon professionnel, il est recommandé de noter les contacts établis avec les prospects ainsi que leurs coordonnées, si possible. Après l’évènement, on peut ainsi communiquer avec l’équipe commerciale et faire le point sur les ventes issues de la participation au salon professionnel.
Réseauter et nouer de nouveaux partenariats
Prendre part à un salon professionnel est l’occasion de rencontrer tous les acteurs du secteur. Cela offre potentiellement l’opportunité de trouver de nouveaux fournisseurs, de créer des contacts avec des partenaires potentiels ou institutions. Les temps d’échanges entre professionnels sont des moments privilégiés qui permettent de mettre un visage sur un contact et également d’avoir des souvenirs communs pour créer un lien.
Renforcer et mettre à jour sa veille concurrentielle
Être présent sur un salon, c’est pouvoir se promener sur l’ensemble des stands de la concurrence et ainsi rester informé de ce qui se fait sur le marché. La participation à un tel événement peut aussi être l’occasion de faire évoluer sa marque et son entreprise face aux exigences sociétales et ainsi réagir face à la concurrence.
Renforcer son image de marque et s’inscrire dans la dynamique actuelle
Avec la participation à un salon professionnel, on peut renforcer les valeurs et l’éthique perçues de son entreprise. Ainsi, on développe la notoriété de l’entreprise auprès des clients, prospects, partenaires, fournisseurs, institutionnels… Un salon professionnel, c’est pouvoir découvrir de nouvelles solutions et anticiper les évolutions grâce à la participation aux conférences avec les autres professionnels et intervenants experts.
Organiser son salon professionnel pour répondre à ses objectifs
Préparer ou organiser ces événements professionnels est souvent fastidieux, il est donc important d’être organisé et de s’entourer d’une équipe de professionnels experts en la matière. L’organisation d’un événement tel qu’un salon professionnel doit se scinder en trois parties.
Avant le salon professionnel
Il est nécessaire de créer une équipe au sein de l’entreprise avec des membres de différents services comme le service communication, marketing et commercial pour établir l’organisation en amont de l’événement. Cette équipe est en contact direct avec la structure qui accueille l’événement, elle regroupe les interlocuteurs privilégiés.
En tant que participant, il faut planifier sa participation et sélectionner le salon qui correspond le mieux à vos objectifs en fonction de votre budget. Il faut également communiquer sur l’événement afin d’attirer le maximum de clients. La réalisation d’un rétroplanning est de ce fait primordial à la réussite de votre événement.
En tant qu’organisateur, vous pouvez vous appuyer sur les compétences de l’équipe événementielle du lieu accueillant votre salon professionnel. Vous devez aussi prendre en compte l’accessibilité, car plusieurs milliers de personnes vont se rendre à l’événement.
Pendant le salon professionnel
Durant un salon professionnel, il faut optimiser sa présence sur place en se rendant visible des prospects, clients, partenaires, fournisseurs, institutionnels, … Il faut capter le maximum de flux de personne sur le stand pour générer des leads et ainsi rentabiliser la participation à l’événement. La stratégie de communication doit être organisée et anticiper les demandes. Les supports de communication tels que les carte de visite, brochures, plaquettes, catalogues doivent être faciles d’accès et à disposition pour gagner en visibilité.
Après le salon professionnel
Il faut effectuer un bilan de l’événement en réunissant l’équipe d’organisation et ainsi évaluer les retombées économiques du salon professionnel. L’équipe commerciale peut également recontacter les prospects et clients qui ont besoin de complément d’information ou ceux qui ont besoin d’un délai de réflexion.
Le CID Deauville, lieu idéal pour un salon professionnel en Normandie
Le lieu du salon professionnel doit être suffisamment grand pour accueillir le maximum de participants. Les journées peuvent être rythmées par des conférences avec des experts du secteur et des professionnels, il faut donc que le lieu dispose d’assez d’espaces pour permettre ces temps d’échanges et d’informations.
Le CID de Deauville, c’est plus de 7000m2 de halls d’exposition modulables, des salles de congrès et des auditoriums pour les grandes conférences et un accès PMR/PSH facilité dans tous les espaces. Profitez de l’équipe événementielle du CID Deauville qui met à votre service son expertise pour le choix des espaces, l’accueil, la billetterie, le recrutement du personnel, l’implantation des stands, les équipements audiovisuels, l’organisation des conférences et ateliers, la restauration et les animations. Au CID Deauville, les halls d’exposition disposent d’un quai de livraison attenant pour faciliter la logistique des exposants et optimiser les temps de chargement et déchargement.
Opter pour le CID Deauville, c’est faire le choix d’un lieu engagé et durable pour son salon professionnel. La sécurité des participants et le développement durable sont certifiés par les normes ISO 20121, Safe Congress et Sécuri-site.
Le Palais des congrès de Deauville, entre les Planches de Deauville et le Casino Barrière, est le lieu idéal pour un événement tout à pied à 2h de Paris avec son accessibilité :
- En voiture ou bus via l’autoroute A13 : à 2 heures de Paris
- En train via la gare de Trouville-Deauville : 30 minutes de Caen et 2 heures de Paris
- En avion via les aéroports de Deauville Normandie et Caen-Carpiquet.
Deauville, destination innovante durable, c’est une capacité hôtelière de plus de 2200 chambres et de nombreuses places de parking. Avec le CID Deauville, vous avez la garantie de réussir votre salon professionnel sur la Côte Fleurie !