Les tendances du jouet 2024 révélées au Preshow Noël Jouets & Jeux
Rencontre avec Jean-Luc Garnier, directeur du Preshow chez INFOPRO DIGITAL.
Le Salon Preshow Noël Jouets & Jeux
Le groupe INFOPRO DIGITAL est l’organisateur du Salon du Preshow Noël Jouets & Jeux, installé la semaine dernière à Deauville sur 3 sites : CID Palais des congrès de Deauville, Villa Le Cercle et à l’hôtel Barrière Le Royal avec une soirée d’ouverture aux Franciscaines.
Le Preshow Noël Jouets & Jeux est un événement très particulier, car il est totalement privé et secret. Installés dans des showrooms et boxes fermés, les opérateurs y présentent les stratégies et les nouvelles collections de jouets qui sortiront pour Noël 2024.
Un salon de Noël pour les professionnels au CID Deauville
Choisir le CID Deauville pour organiser un salon professionnel, c’est opter pour un cadre prestigieux au cœur de la magnifique station balnéaire, offrant des infrastructures modernes, des services haut de gamme et une expertise logistique exceptionnelle, garantissant le succès et la notoriété de votre événement auprès des participants et des exposants.
Ce salon s’adresse aux professionnels de la distribution en grande consommation : Grandes Surfaces Alimentaires (GSA) tels que Auchan, Carrefour, Système U, E.Leclerc et aux Grandes Surfaces Spécialisées (GSS), et aux spécialistes du jouet comme Joué Club et La Grande Récré. Les plateformes e‑commerce ainsi que les grands magasins sont également présents, contrairement aux grands opérateurs comme LEGO, Mattel ou Playmobil qui sont des entités trop importantes et possèdent leurs propres showrooms.
Étant un événement Pré-show, il est la première phase permettant aux fabricants de présenter aux acheteurs les produits qui seront proposés aux consommateurs dans un an, avant les pré-sélections en janvier et les négociations en février.
Cette année, ce sont 132 exposants et 400 acheteurs qui étaient présents pour sa 19e édition. Créé, il y a maintenant 20 ans par Bruno Bokanoswski, ce salon accueillait à l’époque 30 exposants et une centaine d’acheteurs.
Les tendances du jouet
Bruno Bokanowski, directeur de la filière jouets chez Infopro Digital et directeur de la rédaction de la Revue du Jouet présente les 5 tendances du jouet :
- 1ere : les produits interactifs électroniques comme Fingerlings et Bitzee ou avec la relance du Furby et du Tamagotchi.
- 2e : les jeux de société et les puzzles, car suite Covid-19, les consommateurs y ont repris goût. C’est un marché très créatif avec l’édition de plus de 1000 jeux par an en France. Ce sont les leaders de création de jeux de société.
- 3e : les produits issus de licences cinémas et séries. On retrouve les applications de jeux gaming (horreur/ Among us/ Super Mario…), les séries télévisées Netflix (Stranger Things, Le jeu de la dame…) et les mangas comme Naruto ou One Piece. La France est d’ailleurs le deuxième pays de consommation de mangas, après le Japon. Ces licences fonctionnent très bien, et encore plus sur d’autres supports que les films.
- 4e : les achats effectués par les tranches d’âge supérieur à 12 ans. Beaucoup d’adultes aussi appelés « Kidultes » achètent des jouets pour leur propre consommation, tels que des LEGO issus de licences comme Star Wars ou les constructions de voitures comme la Lamborghini, Ferrari ou encore Porsche 911. Cette tendance est très importante pour les marques, car il faut pouvoir compenser la diminution d’achats destinée aux enfants liée à la baisse de natalité en France depuis 5–6 ans. Les fans et collectionneurs sont donc un marché prioritaire.
- 5e : le levier écologique reste dans la tendance, mais est néanmoins freiné par les demandes des enfants. Le jouet est un marché de prescription enfantine où ce sont les enfants qui réalisent leurs listes et les parents qui achètent ce que les enfants souhaitent.
Noël en quelques chiffres
Le panier moyen de Noël : chaque enfant reçoit en moyenne l’équivalent de 150 à 160 euros en cadeaux de la part de l’ensemble de sa famille.
Les dépenses moyennes annuelles s’élèvent à 224 euros par enfant, avec les occasions comme Noël, les anniversaires et les occasions d’achat de jouets.
En moyenne, 5 à 6 jouets sont offerts par famille à Noël.