Maîtriser l’art de la parole en réunion professionnelle : Techniques et astuces

Salle Gilda
Salle de réunion Gilda

Savoir prendre la parole durant une réunion pro­fes­sion­nelle n’est pas seule­ment un atout mais une néces­si­té pour qui­conque sou­haite influen­cer posi­ti­ve­ment le cours d’un pro­jet ou par­ta­ger effi­ca­ce­ment ses idées. Com­prendre com­ment s’ex­pri­mer clai­re­ment et avec assu­rance dans ce contexte peut gran­de­ment impac­ter le suc­cès tant indi­vi­duel que col­lec­tif. Dans cet article, l’équipe du CID vous pro­pose d’explorer diverses tech­niques per­met­tant d’a­mé­lio­rer sa prise de parole, de réduire le stress asso­cié, et de faci­li­ter les échanges au sein du groupe pen­dant ces moments clés.

Préparer votre intervention : la clé du succès dans la prise de parole en réunion

Avant la réunion, pre­nez le temps de vous pré­pa­rer en exa­mi­nant l’ordre du jour, en réflé­chis­sant aux points à dis­cu­ter et en col­lec­tant les infor­ma­tions néces­saires. Plus vous êtes pré­pa­ré, plus vous vous sen­ti­rez confiant et capable de contri­buer de manière signi­fi­ca­tive à la com­pré­hen­sion et à l’adhésion sur le sujet/projet.

La pré­pa­ra­tion est essen­tielle avant de prendre la parole en réunion.
Com­men­cez par défi­nir clai­re­ment vos objec­tifs : que sou­hai­tez-vous com­mu­ni­quer ? Quel résul­tat atten­dez-vous de cette prise de parole ?

Une fois ces élé­ments éta­blis, struc­tu­rez votre dis­cours en points prin­ci­paux pour que votre inter­ven­tion soit fluide et logique. N’ou­bliez pas de répé­ter à l’a­vance afin de gagner en confiance et de maî­tri­ser votre sujet sur le bout des doigts. L’u­ti­li­sa­tion de fiches aide éga­le­ment à se ras­su­rer et à évi­ter les oublis.

Utilisez un langage positif et soyez assertif dans la prise de parole

Uti­li­sez un lan­gage posi­tif et construc­tif pour expri­mer vos idées et vos opi­nions. Évi­tez les cri­tiques ou les juge­ments néga­tifs qui pour­raient créer un cli­mat défa­vo­rable et entra­ver la col­la­bo­ra­tion. Si vous devez faire des cri­tiques néga­tives essayer d’y mettre les formes. La cri­tique construc­tive est de mise dans cette situation.

Expri­mez-vous de manière asser­tive en affir­mant vos opi­nions de manière res­pec­tueuse et confiante. Faites valoir vos points de vue avec convic­tion, mais soyez éga­le­ment ouvert aux idées et aux sug­ges­tions des autres.

Utilisez des techniques de communication non verbale et évitez les interruptions

Uti­li­sez votre lan­gage cor­po­rel pour ren­for­cer votre mes­sage. Main­te­nez un contact visuel avec les autres par­ti­ci­pants, adop­tez une pos­ture ouverte et enga­geante, et uti­li­sez des gestes expres­sifs pour illus­trer vos propos.

Atten­dez votre tour pour par­ler et évi­tez d’in­ter­rompre les autres par­ti­ci­pants pen­dant qu’ils s’ex­priment. Res­pec­tez le temps de parole de cha­cun et écou­tez atten­ti­ve­ment avant de répondre ou de poser des questions.

Soyez préparé à répondre aux questions et restez flexible

Anti­ci­pez les ques­tions ou les objec­tions pos­sibles et pré­pa­rez-vous à y répondre de manière claire et convain­cante. Soyez prêt à défendre vos idées et à four­nir des exemples concrets ou des chiffres pour étayer vos arguments.

Soyez ouvert aux idées nou­velles et aux points de vue dif­fé­rents. Adop­tez une atti­tude flexible et col­la­bo­ra­tive, et soyez prêt à ajus­ter vos opi­nions en fonc­tion des contri­bu­tions des autres participants.

Gérer votre stress efficacement pendant la prise de parole en réunion

Le stress est sou­vent l’un des plus grands obs­tacles lors­qu’il s’a­git de par­ler en public. Gérer le stress pen­dant la prise de parole en réunion peut être un défi, mais avec les bonnes stra­té­gies, vous pou­vez le faire de manière effi­cace. Plu­sieurs tech­niques peuvent aider à le contrôler.

Préparez-vous suffisamment en amont de la réunion

La pré­pa­ra­tion est essen­tielle pour réduire le stress. Fami­lia­ri­sez-vous avec le sujet de la réunion, orga­ni­sez vos idées et pré­pa­rez des notes si néces­saire. Plus vous serez pré­pa­ré, plus vous vous sen­ti­rez confiant.

Travaillez votre respiration avec la pratique de la respiration profonde

Avant et pen­dant la réunion, pra­ti­quez des exer­cices de res­pi­ra­tion pro­fonde pour vous détendre. Res­pi­rez len­te­ment et pro­fon­dé­ment en ins­pi­rant par le nez et en expi­rant par la bouche. Cela peut aider à cal­mer les nerfs et à réduire le stress pen­dant la séance.

Visualisez le succès pendant votre intervention est très important

Ima­gi­nez-vous réus­sis­sant votre inter­ven­tion, cela peut aug­men­ter signi­fi­ca­ti­ve­ment votre confiance en vous. Ima­gi­nez-vous en train de livrer votre mes­sage de manière claire et convain­cante. La visua­li­sa­tion posi­tive de votre inter­ven­tion peut aider à ren­for­cer votre confiance en vous et à réduire le stress lors de votre prise de parole en réunion.

Salle de Réunion Nemo 
Salle de Réunion Tootsie 

Utilisez des techniques de gestion du temps pour votre prise de parole en réunion

Si vous êtes pré­oc­cu­pé par le temps impar­ti pour votre prise de parole, uti­li­sez des tech­niques de ges­tion du temps pour vous aider à res­ter sur la bonne voie. Répar­tis­sez votre temps de parole en sec­tions et gar­dez un œil sur l’hor­loge pour vous assu­rer de res­pec­ter votre limite de temps de parole.

Pratiquez l’acceptation et restez concentré sur le message que vous avez à délivrer

Accep­tez que res­sen­tir un cer­tain niveau de stress avant de prendre la parole en réunion est nor­mal et natu­rel. Au lieu de lut­ter contre vos sen­ti­ments de stress, accep­tez-les et concen­trez-vous sur les actions que vous pou­vez prendre pour gérer effi­ca­ce­ment votre stress.

Pen­dant que vous par­lez, concen­trez-vous sur le mes­sage que vous sou­hai­tez trans­mettre plu­tôt que sur vos propres sen­ti­ments de stress. Gar­dez à l’es­prit l’ob­jec­tif de votre inter­ven­tion et concen­trez-vous sur la com­mu­ni­ca­tion claire et effi­cace de vos idées.

Soyez bienveillant envers vous-même et commencez peut-être par une exposition progressive

Soyez bien­veillant envers vous-même et ne vous jugez pas trop dure­ment si vous res­sen­tez du stress. Rap­pe­lez-vous que tout le monde res­sent du stress à un moment don­né, et que l’im­por­tant est de faire de votre mieux dans les cir­cons­tances données.

Si cela peut vous ras­su­rer, com­men­cez par prendre la parole en petit comi­té avant de vous adres­ser à de plus grands groupes.

Tactiques pour impliquer l’audience

Favo­ri­ser un envi­ron­ne­ment inter­ac­tif lors d’une réunion est béné­fique pour tous les par­ti­ci­pants. Pour don­ner la parole efficacement :

  • Posez des ques­tions ouvertes qui encou­ragent la participation.
  • Invi­tez expli­ci­te­ment cer­taines per­sonnes à par­ta­ger leur opi­nion ou expérience.
  • Uti­li­sez des tours de table pour garan­tir que cha­cun puisse expri­mer ses pensées.

Ces stra­té­gies favo­risent une dis­cus­sion riche et enga­gée, qui enri­chi­ra le conte­nu de la réunion et la ren­dra plus mémo­rable pour tous les participants.

L’importance de la conclusion dans vos prises de parole

Conclure effi­ca­ce­ment vos prises de parole en réunion est cru­cial pour ren­for­cer vos points clés et s’as­su­rer que l’au­dience emporte avec elle les élé­ments essen­tiels de votre dis­cours. Résu­mez briè­ve­ment vos prin­ci­paux argu­ments et indi­quez clai­re­ment les pro­chaines étapes ou actions à envi­sa­ger. Une fin per­cu­tante ampli­fie l’im­pact de votre com­mu­ni­ca­tion et marque les esprits de manière durable.

Les outils digitaux au service de la prise de parole

L’u­ti­li­sa­tion judi­cieuse d’ou­tils numé­riques peut consi­dé­ra­ble­ment amé­lio­rer la façon dont vous pré­sen­tez et inter­agis­sez dans une réunion. Les pré­sen­ta­tions Power­Point ou Google Slides aident non seule­ment à visua­li­ser des concepts com­plexes, mais éga­le­ment à struc­tu­rer votre allo­cu­tion. De même, de nom­breuse appli­ca­tions peuvent être uti­li­sées pour créer des son­dages en temps réel, ajou­tant ain­si un élé­ment inter­ac­tif et enga­geant à vos réunions.

Grâce à ces tech­niques et outils, maî­tri­ser l’art de la parole lors d’une réunion pro­fes­sion­nelle devient bien plus acces­sible. Que vous cher­chiez à dimi­nuer votre stress, à amé­lio­rer votre impact ora­toire ou sim­ple­ment à rendre vos réunions plus pro­duc­tives, ces conseils vous gui­de­ront vers une com­mu­ni­ca­tion plus effi­cace et assu­rée. Notez éga­le­ment que c’est en pra­ti­quant la prise de parole en public sur des sujets simples ou impor­tants que vous vous affi­ne­rez à cet art.

Article précédent

Comment venir à Deauville en toute simplicité ?