Les grands événements organisés par le Centre International de Deauville

L'auditorium Michel d'Ornano, un superbe espace pour votre événement professionnel
L'auditorium Michel d'Ornano, un superbe espace pour votre événement professionnel BAB08269

Créée au 19e siècle par le Duc de Mor­ny, Deau­ville a conser­vé toute sa pres­tance et son élé­gance. Ce vil­lage nor­mand de la Côte Fleu­rie de 4 000 habi­tants a su trou­ver un juste équi­libre entre pro­tec­tion de son patri­moine et déve­lop­pe­ment. C’est cette splen­deur et ce cachet pré­ser­vé qui font de Deau­ville une des­ti­na­tion de renom­mée inter­na­tio­nale, plé­bis­ci­tée dans le monde entier. Deau­ville est d’ailleurs l’une des petites villes les plus pri­sées en France.

Deau­ville accueille chaque année des évé­ne­ments pro­fes­sion­nels et grand public qui par­ti­cipent à son rayon­ne­ment. Redé­cou­vrons ensemble les grands évé­ne­ments orga­ni­sés au palais des congrès de Deau­ville, la plus grande infra­struc­ture de la ville de Deau­ville, conçue pour accueillir les évé­ne­ments d’envergure natio­nale et internationale.

Les grands événements professionnels organisés au CID Deauville

En matière de tou­risme d’affaires, la ville s’offre entiè­re­ment à ceux qui viennent y vivre un évé­ne­ment. Ses infra­struc­tures font d’elle une des­ti­na­tion phare en France, seule ville nor­mande pou­vant héber­ger, res­tau­rer et faire tra­vailler les grands groupes consti­tués grâce à une har­mo­nie de pro­duits hôte­liers du 5* luxe au 2*, les casi­nos, les lieux de récep­tion, le tout concen­tré sur seule­ment 4Km².

Le centre de congrès CID Deau­ville est au centre de la stra­té­gie d’accueil des évé­ne­ments d’envergure : ses 18 000m² astu­cieu­se­ment creu­sés entre le casi­no et les planches, gagnés sur la mer, per­mettent à la ville de rem­por­ter des mar­chés impor­tants, tels que des ren­contres inter­na­tio­nales au som­met. La des­ti­na­tion Deau­ville séduit les diri­geants inter­na­tio­naux qui y séjournent lors de som­mets poli­tiques ou les entre­prises pour des évè­ne­ments professionnels.

CONTACTEZ-NOUS

Soi­rée Casi­no Deauville  © J. Basile 
Vil­la Le Cercle  © ©J.Basile
Hôtel Le Nor­man­dy Bar­rière Deauville  © © Groupe Barrière 

Les rencontres politiques mondiales au palais des congrès CID

Réunion des Ministres des Finances au centre des congrès de Deauville

L’Allemagne, le Cana­da, les Etats-Unis, le France, l’Italie, le Japon, la Rus­sie et le Royaume-Uni se réunissent à Deau­ville en 2003, à l’occasion de la pré­si­dence Fran­çaise du G7/G8, deux semaines avant le som­met des chefs d’Etat et de Gou­ver­ne­ment d’Evian.

Le G27 des Ministres de Défense au CID Deauville

Les 27 ministres euro­péens de la Défenses se sont réunis au Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville en 2008 pour abor­der le sujet du ren­for­ce­ment des capa­ci­tés militaires.

Réunion des directeurs internationaux de l’OTAN au centre des congrès de Deauville

Sommet du G3 au palais des congrès de Deauville

Cette ren­contre sur la sécu­ri­té réunis­sant Nico­las Sar­ko­zy, Ange­la Mer­kel, Dimi­tri Med­ve­dev visait à ren­for­cer les rela­tions UE-Rus­sie. Durant de som­met, une déci­sion d’importance sera prise, celle d’intégrer la Rus­sie au pro­chain som­met de l’Alliance Atlan­tique à Lis­bonne. Les chefs d’État indi­que­ront lors de la confé­rence de clô­ture avoir ado­ré leur séjour à Deauville.

Sommet du G8 les 26 et 27 mai à Deauville

Le Pré­sident Nico­las Sar­ko­zy accueillait les chefs d’État des nations les plus indus­tria­li­sées pour la réunion annuelle du G8. Le choix de la des­ti­na­tion Deau­ville s’est appuyé sur des atouts indé­niables : des infra­struc­tures d’exception, une solide com­pé­tence pour l’accueil d’événements d’ampleur inter­na­tio­nale, ain­si qu’une poli­tique tou­ris­tique volon­ta­riste qui pri­vi­lé­gie l’accueil, la ren­contre et la culture dans un cadre préservé.

DÉCOUVREZ LES ESPACES PRESTIGIEUX DU CID

Som­met du G8  © CID 
Stit­ched Panorama 

Le CID Deauville, incubateur de grands événements professionnels internationaux

Dans les années 80, alors que de grands évé­ne­ments inter­na­tio­naux com­mencent à man­quer de place à Deau­ville, La Maire de Deau­ville, Anne d’Ornano porte le pro­jet d’un centre des congrès pour sou­te­nir le dyna­misme de la filière tou­risme d’affaire.

Top Resa ou la naissance du plus grand salon du tourisme professionnel à Deauville

Top Resa et Deau­ville, c’est un mariage de presque 30 années, qui a for­gé la répu­ta­tion d’un des plus grands salon dédié au tou­risme pro­fes­sion­nel. De 1979 à 2007, tous les pro­fes­sion­nels du sec­teur inves­tis­saient la ville pour par­ti­ci­per à cet évé­ne­ment majeur.

Le Women’s Forum : les femmes plus influentes à Deauville de 2005 à 2014

Ce forum qui se tient désor­mais à Paris, Shan­gai, Pékin est l’un haut lieu d’échanges et de réflexion de femmes et d’hommes venus du monde entier avec l’objectif de faire évo­luer le rôle des femmes dans les socié­tés d’aujourd’hui.

L’IEIDC : Deauville capitale mondiale de la santé équine

La 11e édi­tion du Congrès Mon­dial des Mala­dies Infec­tieuses Équines s’est dérou­lée à Deau­ville en 2020. Un choix de des­ti­na­tion basé sur plu­sieurs cri­tères de taille.

La Nor­man­die est au centre de l’Europe, les tra­jets sont faci­li­tés et opti­mi­sés. La région est un poids lourd de la filière équine : 1ère région d’élevage avec pas moins de 115 000 équi­dés sur son ter­ri­toire, 18 000 emplois directs, 1 pôle de com­pé­ti­ti­vi­té Hip­po­lia, 5 centres de recherche de renom­mée inter­na­tio­nale, pour 1,3 mil­liard de chiffre d’affaires. De plus, la des­ti­na­tion pos­sède une his­toire et un patri­moine de renom­mée inter­na­tio­nale, le débar­que­ment allié en Nor­man­die le 6 juin 1944 ayant lar­ge­ment contri­bué à ce rayon­ne­ment. Enfin, choi­sir une des­ti­na­tion comme la Nor­man­die c’était aus­si faci­li­ter un des objec­tifs d’un congrès scien­ti­fique, atti­rer les jeunes chercheurs.

Au cœur de la Nor­man­die, Deau­ville pos­sède toutes les infra­struc­tures concen­trées sur quelques kilo­mètres car­rés : les moyens de trans­port, une grande capa­ci­té et qua­li­té d’hébergement, des lieux de récep­tion et le centre des congrès.

TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE DU CID

Les grands événements grand public organisés au CID Deauville

Le Festival du Cinéma Américain de Deauville

Créée en 1975 pour pro­lon­ger la sai­son tou­ris­tique à Deau­ville, le Fes­ti­val du Ciné­ma Amé­ri­cain de Deau­ville est aujourd’hui encore le seul évé­ne­ment ciné­ma de cette enver­gure à ouvrir ses portes au grand public. Durant 10 jours, plus d’une soixan­taine de films inédits sont pré­sen­tés à près de 60 000 fes­ti­va­liers. Le Fes­ti­val se posi­tionne comme un déni­cheur de talents, en met­tant en avant la diver­si­té ciné­ma­to­gra­phique du ciné­ma amé­ri­cain indé­pen­dant. Les avant-pre­mières de grandes pro­duc­tions Hol­ly­woo­diennes ont éga­le­ment leur Tapis Rouge, et les stars du Ciné­ma Amé­ri­cain prennent plai­sir à faire ins­crire leur nom sur les célèbres Cabines des Planches de Deau­ville. Le Fes­ti­val du Ciné­ma Amé­ri­cain de Deau­ville conti­nue de gran­dir, il par­tage la vision artis­tique du Fes­ti­val du Film de Cannes : c’est natu­rel­le­ment qu’il s’est ouvert une fenêtre sur le ciné­ma français.

EN SAVOIR PLUS SUR LE FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE

Le Festival du Film Asiatique de Deauville de 1999 à 2014

16 ans après sa créa­tion, le Fes­ti­val du Film Asia­tique de Deau­ville se met en pause. Ce Fes­ti­val avait pour voca­tion de faire décou­vrir la diver­si­té du ciné­ma asia­tique, japo­nais, chi­nois, phi­lip­pin, indien, coréen, hong­kon­gais, ira­nien, indo­né­sien, kazakh… Il a pré­sen­té les plus grands réa­li­sa­teurs et vidéastes des prin­ci­paux pays de la zone Asie. Il a réuni chaque année près de 20 000 visi­teurs. Nous sommes dons fiers de la réus­site artis­tique du petit frère du Fes­ti­val du Ciné­ma Amé­ri­cain de Deau­ville. Sou­hai­tons qu’il trouve les finan­ce­ments néces­saires pour renaître et faire de nou­veau rêver les cinéphiles…

L’omnivore Food festival de 2008 à 2011

En 2003, les chefs du monde entier viennent confron­ter leurs goûts, leurs recettes, leur vision de la cui­sine moderne à un fes­ti­val culi­naire : l’Omnivore Food Fes­ti­val. Depuis 2012, l’Omnivore a posé ses valises sur les 4 conti­nents, en ras­sem­blant 60 000 fes­ti­va­liers à chaque évé­ne­ment. Au CID Deau­ville, nous avons vu naître un ovni de la cui­sine fran­çaise, il a bien gran­di et s’est inter­na­tio­na­li­sé pour conti­nuer de dépous­sié­rer et de défri­cher la gastronomie !

Le Deauville Tattoo Festival depuis 2017

350 artistes natio­naux et inter­na­tio­naux par­mi les plus pri­sés se rejoignent au mois d’août au Palais des Congrès de Deau­ville et hissent le Deau­ville Tat­too Fes­ti­val au som­met des plus grandes conven­tions de tatouage en France. Plé­bis­ci­té chaque année pour la qua­li­té de sa pro­gram­ma­tion, de ses invi­tés et ani­ma­tions, le Deau­ville Tat­too Fes­ti­val fait par­tie des évé­ne­ments atten­dus chaque année par près de 15 000 ama­teurs et fans de tatouages.

Les School Summer Games à Deauville, en Normandie

Orga­ni­sés par l’International School Sum­mer Fede­ra­tion, les School Sum­mer Games se sont tenus en 2022 pen­dant 10 jours dans 4 villes phares sur 19 sites situés en Nor­man­die à Rouen, le Havre, Caen et Deau­ville. La plus grande com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale réser­vée aux lycéens de 15 à 18 ans a ras­sem­blé 3 500 ath­lètes en com­pé­ti­tion dans 17 sports, venant de 80 natio­na­li­tés. Pour orga­ni­ser cet évé­ne­ment d’ampleur : 1 500 volon­taires et 500 ensei­gnants et enca­drants se sont mobi­li­sés autour de l’UNSS Union Natio­nale du Sport Scolaire.

Deau­ville a accueilli les Céré­mo­nies d’Ouverture et de Clô­ture, les tour­nois de Bad­min­ton, de Beach-vol­ley ain­si que la course d’orientation. Le CID Deau­ville s’est trans­for­mé en véri­table base arrière, ser­vant jusqu’à 8 500 repas par jour aux spor­tifs et à l’équipe d’organisation : Une véri­table prouesse saluée par les organisateurs.

Le Concept inédit : « Art Shopping »

Les School Sum­mer Games à Deau­ville, l’événement qui ras­semble les artistes, les gale­ries et le public sur un même salon d’art acces­sible pro­pose un lien direct avec les artistes et cette oppor­tu­ni­té de ren­con­trer, échan­ger avec les artistes.

Fes­ti­val Man­ga Deau­ville du 21 au 23 juillet 2023  © Fes­ti­val du Man­ga de Deauville 
Tapis rouge du Fes­ti­val du Ciné­ma Amé­ri­cain de Deauville  © J. Basile 
Fes­ti­val du Film Asia­tique de Deauville  © CID 
School Sum­mer Games  © Naiade Plante 
Deau­ville Tat­too Fes­ti­val by Kami­la Burzymowska 
Article précédent

Comment faire un voyage incentive à Deauville ?