Les différentes étapes pour organiser un congrès

Convention au CID Deauville
Convention au CID Deauville © J. Basile

L’organisation d’un congrès demande des moyens humains et maté­riels consé­quents et repré­sente un bud­get non négli­geable. Cet évé­ne­ment réunit les spé­cia­listes d’une filière pro­fes­sion­nelle pour étu­dier, débattre et échan­ger. La qua­li­té de l’événement a une inci­dence sur la per­cep­tion du public (congres­sistes) envers les ins­ti­tu­tions, asso­cia­tions orga­ni­sa­trices : l’enjeu est de taille.

Les attentes des congres­sistes et des inter­ve­nants évo­luent avec le temps : le lieu évé­ne­men­tiel, les conte­nus et leurs modes de dif­fu­sion doivent être en par­faite adé­qua­tion avec les défis que la filière ren­contre dans l’actualité. C’est pour­quoi il est impor­tant de bien se ren­sei­gner sur les ten­dances et les bonnes pra­tiques à suivre. Que vous ayez déjà orga­ni­sé un congrès ou qu’il s’agisse de votre pre­mier évé­ne­ment de cette enver­gure, l’organisation d’un évé­ne­ment d’une telle ampleur n’est pas une tâche facile. Voi­ci quelques conseils étape par étape pour ne pas lais­ser place au hasard.

Les para­sols de la plage de Deauville  © J. Basile 
Hôtel Nor­man­dy***** Resort bar­rière à Deauville  © J. Basile 

La création d’un comité d’organisation pour votre congrès

Orga­ni­ser un évé­ne­ment pro­fes­sion­nel de l’ampleur d’un congrès néces­site la for­ma­tion d’un comi­té d’organisation. Le choix des membres qui vous accom­pa­gne­ront doit se faire selon leurs com­pé­tences et leurs habi­li­tés dans le domaine. Vien­dra ensuite la répar­ti­tion des dif­fé­rentes tâches dans les­quelles cha­cun sera res­pon­sable et impli­qué. Un bon comi­té d’organisation faci­lite gran­de­ment l’organisation de votre congrès.

Comment organiser un congrès : l’étape du cahier des charges

La créa­tion d’un cahier des charges pen­dant l’organisation de votre congrès per­met de déter­mi­ner les grandes étapes de l’événement. Pour ce faire, le comi­té d’organisation doit répondre à 6 ques­tions : Pour­quoi ? Quoi ? Com­ment ? Qui ? Quand ? Où ?

Pourquoi organise-t-on un congrès ?

Ici, il s’agit de la rai­son de la créa­tion de votre congrès. Pour­quoi pre­nez-vous la peine d’organiser un tel évé­ne­ment ? Quel est votre objec­tif final ? Votre choix défi­ni­ra le mes­sage que vous dif­fu­se­rez lors du congrès ain­si que votre budget.

La question du « Quoi » dans l’organisation du congrès

Il s’agit ici de déter­mi­ner le thème de votre congrès. Le titre de l’événement doit sus­ci­ter la curio­si­té pour don­ner l’envie au public de se dépla­cer à votre congrès. Pour être effi­cace, le thème choi­si devra être d’actualité ou abor­der des sujets sous un nou­vel angle. L’objectif est de répondre aux besoins des congres­sistes et de votre cible pour le congrès que vous organisez.

L’organisation d’un congrès : Le « Comment »

Com­ment orga­ni­ser un congrès ? La réponse à cette ques­tion se trouve en grande par­tie dans la réa­li­sa­tion d’un bud­get pour le congrès que vous sou­hai­tez orga­ni­ser. Vous vous met­tez en recherche de solu­tions pour les aspects orga­ni­sa­tion­nels, admi­nis­tra­tifs, logis­tiques et esti­mez le coût de chaque pôle de dépense de votre future congrès. Cette étape est cru­ciale pour réus­sir votre congrès. Besoin d’augmenter votre bud­get ? La recherche de spon­sors ou de par­te­naires peut repré­sen­ter une source de reve­nus supplémentaire.

CONTACTEZ-NOUS

Le « Qui » vous aide à choisir votre cible : congressistes, exposants, intervenants, partenaires…. pour le congrès

Pour un congrès réus­si, il est néces­saire de défi­nir les cibles prin­ci­pales : vos congres­sistes, vos par­te­naires, vos expo­sants, vos inter­ve­nants… Votre mes­sage ne sera pas le même selon le récep­teur. Votre dis­cours sera dif­fé­rent si vous devez démar­cher un par­te­naire poten­tiel ou invi­ter un inter­ve­nant de renom. Une fois les publics cible défi­nis pour le congrès, vous allez pou­voir éva­luer le nombre d’invités et de par­ti­ci­pants pour votre évé­ne­ment. Cette don­née vous per­met­tra d’affiner votre recherche de lieu de réception.

Quand faut-il organiser votre congrès ?

À quelle date aura lieu votre congrès ? Sur un ou plu­sieurs jours ? Pen­sez à véri­fier qu’aucun congrès ou évé­ne­ment du genre n’a lieu en même temps que le vôtre. Il est aus­si for­te­ment conseillé de ne pas faire votre congrès lors de jours fériés ou pen­dant les vacances sco­laires, sauf exceptions.

Pre­nez le temps de véri­fier les calen­driers spor­tifs ou poli­tiques… Orga­ni­ser un congrès le jour de la finale de la coupe du monde ou pen­dant le 2e tour des élec­tions pré­si­den­tielles peut s’avérer dan­ge­reux pour l’édition.

Où organiser un congrès ?

Le choix du lieu est d’une impor­tance capi­tale pour l’organisation d’un congrès. Les des­ti­na­tions inter­ro­gées doivent pro­po­ser des espaces adap­tés au nombre de par­ti­ci­pants : Un palais des congrès ou un parc d’expositions a été ima­gi­né pour accueillir des évé­ne­ments de moyenne et grande ampleur. Une Vil­la ou un hôtel se prê­te­ra à l’organisation d’événements plus inti­mistes. Dans tous les cas, le lieu sélec­tion­né devra être acces­sible faci­le­ment par votre public. La capa­ci­té d’hébergement est éga­le­ment à prendre en compte si le congrès se déroule sur plu­sieurs jours.

Si vous avez peu de connais­sance du tis­su éco­no­mique local, pre­nez conseil auprès du lieu de récep­tion : il tra­vaille tout au long de l’année avec un panel de pres­ta­taires locaux de qua­li­té et de confiance (trai­teurs, ser­vice de sécu­ri­té, per­son­nel d’accueil…)

TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE DU CID

DEMANDEZ UN DEVIS

Les Planches de Deauville
Les Planches de Deauville

Préparer la programmation du congrès

Le thème du congrès ne doit pas être per­du de vue pour décli­ner le pro­gramme : confé­rences, ate­liers, pré­sen­ta­tions de pro­duits dans la zone exposants…

La renom­mée des inter­ve­nants maxi­mi­se­ra la taux de par­ti­ci­pa­tion. Vous devrez éga­le­ment défi­nir leur temps de parole et leur ordre de pas­sage. Pré­voyez, si pos­sible, des confé­ren­ciers pour palier aux éven­tuels désis­te­ments de der­nière minute.

La communication pendant votre congrès

Une bonne com­mu­ni­ca­tion est essen­tielle pour un congrès de qua­li­té. Il est donc néces­saire de pré­pa­rer une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion avant, pen­dant et après le congrès pour atti­rer et inté­res­ser au maxi­mum la cible sou­hai­tée. Pour que cela soit plus pra­tique pour votre public, l’envoi des invi­ta­tions pour votre congrès doit se faire 6 mois avant la date du début de l’événement. Si vous êtes une entre­prise, assu­rez-vous de bien res­pec­ter votre iden­ti­té gra­phique lors de votre com­mu­ni­ca­tion, pour ren­for­cer votre image de marque. Vous pou­vez pro­mou­voir votre évé­ne­ment via dif­fé­rents canaux tels que :

  • Un site web bien réfé­ren­cé dédié à votre congrès,
  • les réseaux sociaux consti­tuent de très bons canaux de com­mu­ni­ca­tion pour votre congrès,
  • une vidéo pro­mo­tion­nelle, etc.

Au moment du congrès : anticiper et se préparer aux imprévus

Les évé­ne­ments de ce genre ren­contrent sou­vent des impré­vus. L’important est de ne pas être pris au dépour­vu au moment où celui-ci ce pro­duit. Appuyez-vous sur les connais­sances et l’expertise du lieu de récep­tion et de son équipe évé­ne­men­tielle : un chef de pro­jet, un com­mer­cial, un régis­seur et toute une équipe tech­nique vous accompagne.

Post-congrès : que faire ?

Une fois le congrès ter­mi­né, la com­mu­ni­ca­tion « bilan » de l’édition s’amorce : vidéos, témoi­gnages, best-off, repor­tages pho­tos, remer­cie­ments par­te­naires, enquêtes auprès des congres­sistes, des expo­sants, des inter­ve­nants… Récol­tez un maxi­mum de don­nées et d’informations pour abor­der serei­ne­ment la pro­chaine édition.

Envie d’organiser votre congrès à Deau­ville, en Nor­man­die, à deux petites heures de Paris ? C’est un cadre excep­tion­nel qui ravi­ra vos par­ti­ci­pants comme vos confé­ren­ciers ! La ville accueille déjà de nom­breux évé­ne­ments, dont cer­tains ont une por­tée à l’international. N’hésitez pas à nous contac­ter pour obte­nir plus d’informations.

CONTACT

Article précédent

Comment réussir l’organisation d’un événement professionnel ?