Les clés pour réussir l’établissement du budget d’un congrès

1

L’orga­ni­sa­tion d’un congrès est une tâche com­plexe qui néces­site une pla­ni­fi­ca­tion minu­tieuse, notam­ment en ce qui concerne le bud­get. La ges­tion effi­cace des finances est cru­ciale pour garan­tir le suc­cès de l’é­vé­ne­ment. Une ges­tion finan­cière rigou­reuse de votre congrès per­met­tra de tenir les enga­ge­ments pris envers les par­ti­ci­pants, les par­te­naires ou encore les four­nis­seurs. Pour ce faire, il convient de suivre cer­taines étapes afin de mettre en place un bud­get pré­vi­sion­nel détaillé et réaliste.

Détermination des objectifs et des ressources de l’événement

Pour éta­blir le bud­get d’un congrès, il est pri­mor­dial de déter­mi­ner les objec­tifs que l’on sou­haite atteindre avec cet évé­ne­ment. Les dépenses et les reve­nus envi­sa­gés doivent être cohé­rents et en adé­qua­tion avec ces objec­tifs. Par­mi les res­sources pos­sibles pou­vant contri­buer au finan­ce­ment du congrès figurent :

  • Les ins­crip­tions des participants
  • Les par­te­na­riats et sponsors
  • Les sub­ven­tions publiques ou privées
  • La vente de pro­duits déri­vés (goo­dies, merchandising)

En syn­thèse, avant de com­men­cer à créer un bud­get, il est essen­tiel de défi­nir des objec­tifs clairs pour votre congrès. Quels sont les résul­tats atten­dus ? Quel est le public cible ? Ces objec­tifs vous aide­ront à déter­mi­ner les prio­ri­tés bud­gé­taires et à allouer les res­sources de manière appro­priée pour la réus­site de votre congrès.

Recensement et estimation des dépenses

Une fois les objec­tifs et les res­sources finan­cières iden­ti­fiés, il va fal­loir recen­ser et esti­mer toutes les dépenses inhé­rentes à l’orga­ni­sa­tion du congrès. Dres­sez la liste de toutes les sources poten­tielles de finan­ce­ment pour votre congrès. Cela peut inclure les frais d’ins­crip­tion des par­ti­ci­pants, les spon­sors, les sub­ven­tions, les ventes de stands d’ex­po­si­tion, les dons, et d’autres sources de reve­nus pos­sibles. Avoir une vue d’en­semble de ces sources vous per­met­tra d’é­va­luer plus pré­ci­sé­ment le bud­get total.

Identification des frais généraux pour votre congrès

  • Com­mu­ni­ca­tion et pro­mo­tion : créa­tion de sup­ports (affiches, dépliants), achat d’es­pace publi­ci­taire, mai­ling, etc.
  • Fonc­tion­ne­ment géné­ral : loca­tion de maté­riel, assu­rances, taxes, com­mis­sions ban­caires, etc.
  • Hono­raires et rému­né­ra­tions : rétri­bu­tion des inter­ve­nants, salaires du per­son­nel tem­po­raire, etc.

Identification des frais spécifiques liés au lieu de l’événement

  • Loca­tion de salle : il est impor­tant de prendre en compte les coûts rela­tifs à la loca­tion des espaces (audi­to­rium, hall d’exposition, amphi­théâtres, salles de work­shop), ain­si que l’a­mé­na­ge­ment inté­rieur et exté­rieur (stands).
  • Maté­riel audio­vi­suel : loca­tion de vidéo­pro­jec­teurs, sono­ri­sa­tion, éclai­rage, etc.
  • Nour­ri­ture et bois­sons : pour assu­rer le confort des par­ti­ci­pants, il faut pré­voir un bud­get pour la res­tau­ra­tion et les pauses-café.
  • Trans­ports et héber­ge­ments : ces dépenses sont sou­vent à pré­voir pour les inter­ve­nants et le per­son­nel d’organisation.

Visi­ter le CID de Deauville

©Jac­ques­Ba­sile
©BabXIII
©BabXIII

Élaboration du budget prévisionnel

Munis de toutes ces infor­ma­tions, vous pou­vez main­te­nant éla­bo­rer votre bud­get pré­vi­sion­nel. Vous devez alors veiller à ce que celui-ci res­pecte cer­taines règles afin de garan­tir sa cohé­rence et sa précision :

  1. Véri­fier que le total des recettes soit supé­rieur ou égal au total des dépenses pré­vues pour réduire les risques de déficit.
  2. Adap­ter le coût des ins­crip­tions en fonc­tion du public ciblé et des pres­ta­tions offertes tout en cher­chant à cou­vrir les frais fixes.
  3. Mettre à jour votre bud­get régu­liè­re­ment à mesure que se pré­cisent les élé­ments sus­cep­tibles d’in­fluen­cer les recettes et les dépenses.

Iden­ti­fiez toutes les dépenses pré­vues pour le congrès, qu’il s’a­gisse des frais de loca­tion de lieu, de la nour­ri­ture et des bois­sons, des coûts de mar­ke­ting, des hono­raires des confé­ren­ciers, des frais de per­son­nel, de la tech­no­lo­gie, etc. Soyez réa­liste dans vos esti­ma­tions et pré­voyez une marge de manœuvre pour les imprévus.

Prioriser les dépenses du congrès

Une fois que vous avez une liste com­plète des dépenses, clas­sez-les par ordre de prio­ri­té. Cer­taines dépenses sont essen­tielles pour le suc­cès de l’é­vé­ne­ment, tan­dis que d’autres peuvent être réduites ou éli­mi­nées si néces­saire. Concen­trez vos res­sources sur ce qui est vrai­ment impor­tant pour atteindre vos objectifs.

Gestion et suivi budgétaire

Au cours de la phase d’or­ga­ni­sa­tion du congrès, il est impor­tant de suivre atten­ti­ve­ment l’é­vo­lu­tion du bud­get. Pour cela, il faut :

  • S’as­su­rer que toutes les dépenses sont comp­ta­bi­li­sées et impu­tées correctement.
  • Véri­fier que les recettes s’a­lignent avec les esti­ma­tions ini­tiales et sur­veiller leur encaissement.
  • Com­pa­rer régu­liè­re­ment le bud­get pré­vi­sion­nel avec le bud­get effec­tif afin de détec­ter et rec­ti­fier rapi­de­ment toute dérive financière.

La ges­tion des coûts est essen­tielle pour évi­ter les dépas­se­ments bud­gé­taires. Cher­chez des moyens de réduire les coûts sans com­pro­mettre la qua­li­té de l’é­vé­ne­ment. Négo­ciez avec les four­nis­seurs, exa­mi­nez les contrats atten­ti­ve­ment, et recher­chez des alter­na­tives plus éco­no­miques lorsque cela est possible.

Suivre et contrôler le budget

Une fois que le congrès est en cours, assu­rez-vous de suivre de près les dépenses et les reve­nus en temps réel. Cela vous per­met­tra de réagir rapi­de­ment aux écarts bud­gé­taires et de prendre des mesures cor­rec­tives si néces­saire. Un sui­vi régu­lier du bud­get est essen­tiel pour res­ter sur la bonne voie.

L’importance d’un modèle de budget événementiel

Pour faci­li­ter la réa­li­sa­tion du bud­get d’un congrès, il peut être béné­fique de dis­po­ser d’un modèle faci­le­ment adap­table et pen­sé pour anti­ci­per les besoins spé­ci­fiques aux évé­ne­ments pro­fes­sion­nels. Un tel modèle doit prendre en compte :

  • La pos­si­bi­li­té d’in­té­grer toutes les caté­go­ries de dépenses et de recettes citées précédemment.
  • Le fait qu’il soit per­son­na­li­sable en fonc­tion du type d’é­vé­ne­ment (congrès, sémi­naire, col­loque) et de ses spécificités.
  • La sim­pli­ci­té d’u­ti­li­sa­tion pour per­mettre une mise à jour rapide et facile du bud­get tout au long de l’or­ga­ni­sa­tion de l’événement.

Uti­li­sez un tableur ou un logi­ciel de ges­tion bud­gé­taire pour créer un bud­get détaillé qui réper­to­rie toutes les dépenses et les reve­nus pré­vus. Assu­rez-vous que le bud­get est équi­li­bré, c’est-à-dire que les reve­nus couvrent les dépenses. Révi­sez-le régu­liè­re­ment à mesure que de nou­velles infor­ma­tions deviennent dis­po­nibles ou que les cir­cons­tances changent.

Évaluer votre budget après la tenue de votre congrès

Après le congrès, effec­tuez une éva­lua­tion com­plète des finances pour ana­ly­ser ce qui a bien fonc­tion­né et ce qui aurait pu être fait dif­fé­rem­ment. Uti­li­sez ces infor­ma­tions pour amé­lio­rer la ges­tion bud­gé­taire lors de futurs congrès.

La ges­tion du bud­get d’un congrès est un élé­ment clé de la réus­site de l’é­vé­ne­ment pro­fes­sion­nel. la réus­site de l’é­ta­blis­se­ment d’un bud­get congrès repose sur une bonne anti­ci­pa­tion des dépenses et recettes, ain­si que sur un sui­vi rigou­reux afin d’é­vi­ter les dérives finan­cières. L’ou­til indis­pen­sable pour gérer serei­ne­ment cet aspect cru­cial de l’or­ga­ni­sa­tion d’un évé­ne­ment est le modèle de bud­get pré­vi­sion­nel adap­té à vos besoins.

Télé­char­gez notre modèle de bud­get type

Article précédent

Comment organiser une cérémonie de remise de diplômes ?