Le lieu Incontournable du Festival du Cinéma Américain
Le Festival du Cinéma Américain de Deauville, prépare la 49e édition qui sera ouverte du 1er septembre au 10 septembre 2023. Au cœur de cet événement cinématographique majeur se trouve le Centre International de Deauville, Inauguré en 1992, à l’occasion du 18ᵉ Festival du cinéma américain, le Palais des Congrès normand accueille aujourd’hui près de 140 manifestations par an. Aujourd’hui encore, il joue un rôle essentiel et contribue au bon déroulement de ce festival prestigieux.
Deauville, réputée pour sa passion pour le cinéma, attire chaque année des milliers de cinéphiles du monde entier. Le Centre International de Deauville mobilise ses équipes avec dévouement et professionnalisme pour garantir le succès de cet événement. En tant que principal lieu d’accueil du festival, le centre des congrès normand offre un cadre idéal pour les projections, l’accueil des talents et des festivaliers, les cérémonies…
Chaque année, le festival du cinéma américain, projette ses films dans trois sites de projection, à savoir le Centre International de Deauville, le Cinéma du Casino Barrière et le Cinéma le Morny, qui permettent une programmation variée.
L’espace de projections du Centre International de Deauville offre une excellente expérience cinématographique. Les festivaliers ont la chance de découvrir les dernières productions cinématographiques américaines dans des conditions optimales. De plus la salle de projection est équipée du son Atmos : le son est diffusé en 3D et offre une expérience ultra réaliste aux festivaliers à l’occasion des films faisant appel à cette technologie.
Prix et récompenses au festival du cinéma américain de Deauville
Les récompenses occupent une place centrale lors du Festival du Cinéma Américain de Deauville. Chaque année, le festival décerne plusieurs prix prestigieux qui célèbrent les meilleures œuvres cinématographiques et les talents émergents de l’industrie du cinéma. Les films inscrits au Palmarès ont une visibilité accrue pour leur sortie dans les salles françaises et étrangères.
Cinq prix sont remis lors de la cérémonie du Palmarès du Festival du cinéma américain de Deauville.
Parmi les récompenses, figurent :
- Le Deauville Talent Awards
- Le Grand Prix & Le Prix du jury
- Le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation
- Le Prix de la critique, attribué par des critiques et journalistes
- Le Prix du public de la Ville de Deauville, en hommage à l’attachement du public envers le Festival du cinéma américain, la Ville de Deauville a choisi de créer ce prix en 2013. Il permet, chaque année et à chaque spectateur, de partager ses coups de cœur et donne ainsi à un réalisateur une chance supplémentaire d’être découvert et reconnu.
Cette année les films en compétition seront jugés par un jury de professionnels, présidé par Le l’acteur, réalisateur, producteur et scénariste Guillaume Canet.
La Compétition est exclusivement réservée aux films indépendants.
Catégories du festival
- Les Hommages aux personnalités mythiques en leur présence.
- Le Nouvel Hollywood, qui honore l’avenir en invitant comédiens ou comédiennes, fleurons du cinéma de demain.
- Les Docs de l’Oncle Sam pour plonger dans la réalité de la société américaine.
Le festival a révélé des œuvres qui ont marqué le cinéma tel que : Little Odessa de James Gray, Pi de Darren Aronofsky, Ça tourne à Manhattan de Tom DiCillo, Being John Malkovich de Spike Jonze, Memento de Christopher Nolan, Bienvenue dans l’âge ingrat de Todd Solondz et bien plus encore.
Historique du festival du cinéma américain de Deauville
Clint Eastwood, Robert De Niro, Nicole Kidman, Liz Taylor mais aussi Julia Roberts, John Travolta, George Clooney ou encore Morgan Freeman, ont foulé le tapis rouge de l’évènement.
Communauté du Festival du Cinéma Américain de Deauville et chiffres clés
Le Festival en 2022 (48e édition)
- Plus de 60 000 festivaliers
- 55 films sélectionnés dont 13 en compétition et près de 129 séances !
- 6 Premières mondiales / 8 Premières internationales / 12 Premières françaises / 15 premiers films
- Parmi les 200 personnalités invitées par le festival se trouvaient plus de 50 talents américains. Près de 330 journalistes, 40 photographes et 300 professionnels de l’industrie.
Soucieux de faciliter l’accès aux projections et aux événements du festival, le Centre International de Deauville a introduit le système de billetterie en ligne, offrant ainsi une expérience plus pratique et fluide aux festivaliers. La billetterie digitale permet aux cinéphiles du monde entier de réserver leurs places directement, grâce à une plateforme en ligne sécurisée. Ce processus simplifié évite les files d’attente et les contraintes liées à l’achat de billets physiques.
L’importance des réseaux sociaux
Au fil des années, le Festival du Cinéma Américain de Deauville a pris une certaine ampleur sur les réseaux sociaux :
- Twitter : 12.2k Followers
- Facebook : 46k Followers
- Instagram : 21.3k Followers
- YouTube : 1.17k Followers
Les médias sociaux sont de puissants outils de promotion qui permettent chaque années au festival de :
- Partager les annonces
- Mettre en avant les vidéos réalisées pendant l’événement
- Partager et reposter les photos du festival
- Faire le bilan de l’édition
- Poser des questions pour connaître l’avis des festivaliers.