J‑4 ! Pâtiss’Art se déroulera du 26 au 28 octobre à Deauville

1

Ce nou­veau ren­dez-vous inter­na­tio­nal de la pâtis­se­rie, par­rai­né par Nina Métayer, ambi­tionne d’attirer 10 000 ama­teurs et pro­fes­sion­nels. En atten­dant l’ouverture, le salon a déjà com­men­cé « hors les murs ». Un avant-goût à dégus­ter dans toute la région normande.

Pâtiss’Art est le nouveau – et désormais seul salon consacré à la pâtisserie

Créé à l’initiative du groupe Spat (orga­ni­sa­teur de salons, congrès et conven­tions), il se tien­dra du 26 au 28 octobre, au CID Deau­ville. Sur place, les pro­fes­sion­nels de la pâtis­se­rie et de la cho­co­la­te­rie sont invi­tés à expo­ser leurs savoir-faire et leurs pro­duits, pour par­ta­ger leur pas­sion de la gas­tro­no­mie sucrée. Outre une soixan­taine de stands, dif­fé­rents espaces accueillent démons­tra­tions et ani­ma­tions, ate­liers immer­sifs, confé­rences et expo­si­tion… De quoi atti­rer ama­teurs et experts. Nina Métayer, la pre­mière, s’est lais­sée séduire. Elle est la mar­raine de cette pre­mière édition.

« Hors les murs », pour se mettre en appétit !

En atten­dant l’ouverture du salon, les visi­teurs peuvent d’ores et déjà en savou­rer les pré­mices, avec la Quin­zaine Pâtiss’Art. L’association épo­nyme, Pâtiss’Art, est char­gée de faire rayon­ner les acteurs éco­no­miques en amont et alen­tours, en valo­ri­sant tout par­ti­cu­liè­re­ment les pro­duc­teurs et arti­sans locaux… Ain­si,Qui crée­ra le des­sert signa­ture Pâtiss’Art ? C’est l’objet de la Quin­zaine Pâtiss’Art, qui invite les arti­sans de la région (bou­lan­gers, pâtis­siers, cho­co­la­tiers, res­tau­ra­teurs et autres lieux gour­mands) à inven­ter un des­sert et à le sou­mettre au vote du public, dans les deux semaines pré­cé­dant le salon… Un des­sert 100% « fait mai­son », 100% com­po­sé de pro­duits frais, res­pec­tant la sai­son­na­li­té des pro­duits. Ren­dez-vous donc le same­di 12 octobre, pour le début des dégus­ta­tions, et le 28, au CID Deau­ville, pour la remise des prix. Entre­temps, le public peut consul­ter la liste des par­ti­ci­pants, sur le site de Pâtiss’Art Pour 4 des­serts ache­tés, une entrée au salon est offerte…

Remise des prix le lundi 28 octobre à 17h15

Qui rem­por­te­ra le Chal­lenge gour­mand ? Ce second concours inter­gé­né­ra­tion­nel s’adresse auxpâtis­siers ama­teurs de toute la France et vise à mettre en valeur la trans­mis­sion, au tra­vers des recettesfami­liales. Pour cette pre­mière édi­tion, les can­di­dats revi­sitent la Tarte Nor­mande et son cara­melbeurre salé. Une pre­mière sélec­tion, sur dos­sier, sous l’égide de la Confé­dé­ra­tion des Arti­sans Pâtis­siers,pré­si­dée par Laurent Le Daniel, Meilleur Ouvrier de France, per­met­tra de sélec­tion­ner 12 binômes quiréa­li­se­ront leur œuvre sur le salon. Le titre du Meilleur des­sert ama­teur famille Pâtiss’Art 2024 sera remispar la pré­si­dente du jury et mar­raine du salon, Nina Métayer. Ren­sei­gne­ments et ins­crip­tions par ici : www.patissart.com/hors-les-murs 

Concours le samedi 26 octobre de 14h30 à 17h30 & le dimanche 27 de 10h30 à 13h30 Remise des prix le 27 octobre à 17h15

toutes les infor­ma­tions ici

Un programme riche et gourmand !

Goû­ter, bien sûr, mais aus­si regar­der, entendre, apprendre, tou­cher, par­ta­ger… Quel que soit son niveau en pâtis­se­rie, le visi­teur de Pâtiss’Art peut être acteur de sa fas­ci­na­tion pour les arts sucrés. Le pro­gramme est conçu pour que cha­cun, ama­teur comme pro­fes­sion­nel, puisse nour­rir sa pas­sion. Et c’est un très beau programme !

toutes les infor­ma­tions ici

Au Pâtiss’Live, c’est mieux qu’à la télé, avec des confé­rences et des mas­ter class de stars. Carine Teys­san­dier, Asma Meh­na­na et Pris­cil­la Lan­za­rot­ti accueillent et pré­sentent une pro­gram­ma­tion large, à base de recettes et de sujets d’actualité. 250 places sont dis­po­nibles dans l’amphithéâtre. Au programme…

- Mas­ter class avec Nina Métayer (Cra­quante chocolat)

- Conci­lier la gour­man­dise et le bien-être, avec Anis­sa et Yacon,

- La pâtis­se­rie est deve­nue un art à part entière, avec Marius Dufay,

- Tarte citron ber­ga­mote et feuille de shi­so, avec Marie Simon, cham­pionne du monde desarts sucrés 2018,

- Démo­cra­ti­sa­tion de la pâtis­se­rie vers le végé­tal, avec Des­ty Bra­mi et Ophé­lie Barès,

- Inter­view et dédi­cace de Mercotte,

- Ispa­han, la recette ico­nique de Pierre Her­mé, avec Sébas­tien Cla­ve­rie (mai­son PierreHer­mé),

- Quand l’IA se met aux four­neaux, l’avenir de la pâtis­se­rie, avec Emma­nuel Moy­rand etJoan­nice Lacemon,

- Tar­te­lettes dul­cey pra­li­né pécan, avec Auré­lien Cohen,

- Barre céréale cho­co­la­tée, avec chef Dan­niel (le Cor­don Bleu).

- For­ma­tions, filières et poli­tique RH, avec Sébas­tien Cla­ve­rie (mai­son Pierre Her­mé) et ChefDan­niel (Le Cor­don Bleu)

À Pâtiss’Class, place à la trans­mis­sion ! Les démons­tra­tions s’enchaînent et l’on peut apprendre à réaliser :

- une confi­ture, avec Jean-Chris­tophe Miche­let (cham­pion du monde des confi­tu­riers),- une tar­te­lette caca­houètes fleur de sel, avec Sté­pha­nie Bienvenu,

- la pomme dans tous ses états, avec Adrien Petitgenêt,

- une tar­te­lette citron, à l’assiette, avec Claire San­tos Lopez

- un flan Gian­du­ja, avec Ju Chamalo,

- les tech­niques du gla­çage miroir, avec Les Pâtis­se­ries de Mama,

- le petit pou­chin, avec Sté­pha­nie Tou­zet et Mathieu Buchals­ki (L’Ogre de Carrouselberg),

- un entre­mets miel-figues, avec Asma Mehnana,

- un gâteau basque revi­si­té, sur le thème de la tarte nor­mande, avec Joan­nice Lace­mon- une pâtis­se­rie numérique.

Envie de mettre la main à la pâte ? Cela se passe à la Pâtiss’Factory, un espace de quatre ate­liers, acces­sibles cha­cun à 12 per­sonnes. Pro­gramme en cours, ins­crip­tion néces­saire sur le site du salon

Les enfants ne sont pas oubliés, bien au contraire ! Ils sont atten­dus au Pâtiss’Kids par Oli­vier Cha­put, le fon­da­teur de« Les enfants cui­sinent » accom­pa­gnés des chefs Phi­lippe Costes, Oli­vier Verheecke et Allan Vas­sor. Les bam­bins de6 à 12 ans, pour­ront notam­ment apprendre les recettes du Hari­co­lat, du brow­nie, d’un mines­trone de fruits de sai­son au basi­lic, d’un chou chan­tilly, d’un finan­cier aux pois cas­sés et pis­taches… Pour les détails de cette pâtis­se­rie ludique, et pour s’inscrire, c’est ici :www.patissart.com/animations/patisskids

La pâtis­se­rie, c’est aus­si tout un rayon de librai­rie, que l’on retrouve à Pâtiss’Art dans l’espace Pâtiss’&Pages. Le bon endroit pour se faire dédi­ca­cer un bel ouvrage par Nina Métayer, Mer­cotte, Ju Cha­ma­lo, Auré­lien Cohen,…

toutes les infor­ma­tions ici

En prendre plein les yeux fait aus­si par­tie de la phi­lo­so­phie de Pâtiss’Art, avec l’exposition IMAGINAIRE. Le pho­to­graphe culi­naire, Patrick Rou­ge­reau, ori­gi­naire de Nor­man­die et recon­nu à l’international, s’en charge avec brio ! Il raconte sa pas­sion du beau et du bon et livre ici ses œuvres dis­rup­tives, per­met­tant aux visi­teurs de « plon­ger dans les matières et les tex­tures ».Remise des prix le same­di 26 octobre à 17h15

Dans un autre style, ouvert aux pro­fes­sion­nels et ama­teurs, le cham­pion­nat de France de Cake Desi­gn se dérou­le­ra pen­dant le salon. Sur le thème du ciné­ma, toutes les tech­niques sont per­mises pour réa­li­ser les gâteaux les plus spec­ta­cu­laires. Pour dépar­ta­ger les can­di­dats de ce pre­mier cham­pion­nat natio­nal de cake desi­gn, un jury de choix com­po­sé de : Michael Wehr­mann, étoile mon­tante du cake desi­gn (Mi’Cakery Ate­lier à Cré­hange) et Natha­lie Qui­quem­pois, mul­ti-médaillée d’or, réfé­rence du cake desi­gn, spé­cia­liste du mode­lage en pâte à sucre.

toutes les infor­ma­tions ici

Article précédent

Stratégies efficaces pour dynamiser vos réunions professionnelles