Comment le CID a‑t-il diminué sa consommation énergétique ?

Joël Daubichon, Coordinateur Technique du Centre International de Deauville
Joël Daubichon, Coordinateur Technique du Centre International de Deauville

Le Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville pour­suit son enga­ge­ment dans le plan de sobrié­té éner­gé­tique enta­mé en 2022 dans un contexte mar­qué par tran­si­tion éner­gé­tique, prio­ri­té pour le monde de l’événementiel.

En s’appuyant sur le plan de sobrié­té éner­gé­tique de l’UNIMEV – Union Fran­çaise des Métiers de l’E­vé­ne­ment, les prin­ci­pales mesures mises en place au Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville repo­saient sur l’aménagement des heures d’utilisation du sys­tème de rafrai­chis­se­ment et de chauf­fage, la sen­si­bi­li­sa­tion des équipes, pres­ta­taires et clients et l’éclairage du site.
(voir fiche sobrié­té éner­gé­tique)

Le palais des congrès de Deau­ville avait pour pro­jet de rem­pla­cer pro­gres­si­ve­ment les lampes halo­gène par des LED afin de dimi­nuer sa consom­ma­tion éner­gé­tique (kW).

Pour en savoir plus sur ces tra­vaux, nous avons inter­viewé Joël DAUBICHON – coor­di­na­teur technique.

Combien de luminaires ont été remplacés et quelle est la surface totale en mètres carrés couverte par ce changement ?

Il y a eu 295 sources halo­gènes de 400W qui ont été rem­pla­cées par des dalles LED de 128W sur les espaces halls 1 et 2, ce qui repré­sente au total 4500m² d’espace. Ce chan­ge­ment des sources a per­mis une éco­no­mie d’énergie divi­sée par 2, pour un flux lumi­neux mul­ti­pliée par 4.

Ces travaux ont-ils nécessité la mobilisation de personnel, et combien de temps ont-ils duré ?

Suite à un appel d’offres, l’entreprise qui a été sélec­tion­née pour tra­vailler sur le pro­jet est l’entreprise « Poul­lain SEPI ».

Ces tra­vaux ont mobi­li­sé au maxi­mum 6 per­sonnes sur site et 2 pro­gram­ma­teurs. L’a­van­tage de ce sys­tème est qu’il peut être pilo­té grâce au sys­tème DALI. Ce sys­tème per­met, sous réserve d’une pres­ta­tion de pro­gram­ma­tion, d’al­lu­mer chaque appa­reil individuellement.

Les tra­vaux ont débu­té en novembre 2023 et se sont ter­mi­nés en mai 2024. Bien que la réa­li­sa­tion ait duré envi­ron 8 semaines effec­tives, les tra­vaux ont dû être réa­li­sés pen­dant les périodes creuses du CID et en rai­son de l’af­fluence des évé­ne­ments pro­fes­sion­nels et des évé­ne­ments grand public, les tra­vaux se sont éten­dus sur plu­sieurs mois.

LED en inten­si­té faible 
LED en inten­si­té forte 

Quelle est l’intensité de ces LED et quel programme sera majoritairement utilisé ?

Pour l’instant, une pré-pro­gram­ma­tion a été mise en place avec des niveaux d’intensité de LED de 0%, 25%, 50%, 75% et 80%. Lors des mani­fes­ta­tions, le pro­gramme uti­li­sé en majeure par­tie du temps sera celui à 75% d’intensité.

Pour se rendre compte du chan­ge­ment, il faut com­pa­rer l’ancienne source halo­gène qui avait un ren­du de 450 lux à 1m du sol pour 400W absor­bé, aux dalles LED qui ont un ren­du de 1400 lux pour 128W absorbé.

Y a‑t-il prochainement d’autre espaces du CID qui connaitront ce changement ?

Après avoir réa­li­sé le chan­ge­ment des sources lumi­neuses dans les halls 1 et 2, la pro­chaine étape se fera cou­rant jan­vier 2025 et concer­ne­ra le reste des espaces, ce qui com­prend les halls 3 et 4, Goé­lette et Lexing­ton (plus ou moins 200 dalles LED).

Article précédent

Interview de Jean-François Texier quelques jours après l’organisation de son événement Deauville Classic