Comment le CID a‑t-il diminué sa consommation énergétique ?
Le Centre International de Deauville poursuit son engagement dans le plan de sobriété énergétique entamé en 2022 dans un contexte marqué par transition énergétique, priorité pour le monde de l’événementiel.
En s’appuyant sur le plan de sobriété énergétique de l’UNIMEV – Union Française des Métiers de l’Evénement, les principales mesures mises en place au Centre International de Deauville reposaient sur l’aménagement des heures d’utilisation du système de rafraichissement et de chauffage, la sensibilisation des équipes, prestataires et clients et l’éclairage du site.
(voir fiche sobriété énergétique)
Le palais des congrès de Deauville avait pour projet de remplacer progressivement les lampes halogène par des LED afin de diminuer sa consommation énergétique (kW).
Pour en savoir plus sur ces travaux, nous avons interviewé Joël DAUBICHON – coordinateur technique.
Combien de luminaires ont été remplacés et quelle est la surface totale en mètres carrés couverte par ce changement ?
Il y a eu 295 sources halogènes de 400W qui ont été remplacées par des dalles LED de 128W sur les espaces halls 1 et 2, ce qui représente au total 4500m² d’espace. Ce changement des sources a permis une économie d’énergie divisée par 2, pour un flux lumineux multipliée par 4.
Ces travaux ont-ils nécessité la mobilisation de personnel, et combien de temps ont-ils duré ?
Suite à un appel d’offres, l’entreprise qui a été sélectionnée pour travailler sur le projet est l’entreprise « Poullain SEPI ».
Ces travaux ont mobilisé au maximum 6 personnes sur site et 2 programmateurs. L’avantage de ce système est qu’il peut être piloté grâce au système DALI. Ce système permet, sous réserve d’une prestation de programmation, d’allumer chaque appareil individuellement.
Les travaux ont débuté en novembre 2023 et se sont terminés en mai 2024. Bien que la réalisation ait duré environ 8 semaines effectives, les travaux ont dû être réalisés pendant les périodes creuses du CID et en raison de l’affluence des événements professionnels et des événements grand public, les travaux se sont étendus sur plusieurs mois.
Quelle est l’intensité de ces LED et quel programme sera majoritairement utilisé ?
Pour l’instant, une pré-programmation a été mise en place avec des niveaux d’intensité de LED de 0%, 25%, 50%, 75% et 80%. Lors des manifestations, le programme utilisé en majeure partie du temps sera celui à 75% d’intensité.
Pour se rendre compte du changement, il faut comparer l’ancienne source halogène qui avait un rendu de 450 lux à 1m du sol pour 400W absorbé, aux dalles LED qui ont un rendu de 1400 lux pour 128W absorbé.
Y a‑t-il prochainement d’autre espaces du CID qui connaitront ce changement ?
Après avoir réalisé le changement des sources lumineuses dans les halls 1 et 2, la prochaine étape se fera courant janvier 2025 et concernera le reste des espaces, ce qui comprend les halls 3 et 4, Goélette et Lexington (plus ou moins 200 dalles LED).