Le Centre International de Deauville, 30 ans d’événements
Nos actualités

C.I.D
Publié le : 04 septembre 2022

Depuis 30 ans, le Centre International de Deauville contribue à la notoriété internationale de la célèbre station balnéaire de Deauville avec une véritable stratégie de développement événementielle, il a su accueillir une variété d’événements tels que des sommets politiques mondiaux, des festivals, des séminaires, des congrès, des conventions ou encore des salons professionnels… Tous ces événements ont participé à la réussite du Palais des congrès et ont fait de cet édifice, un lieu incontournable du tourisme d’affaires en Normandie. 

Dès son ouverture, le Centre des congrès de Deauville a su attiser les convoitises et a accueilli le monde automobile à partir de 1993 avec la convention Peugeot qui a pris place dans le C.I.D durant un mois. Cet événement de grande ampleur aura marqué les esprits et notamment celui de Bruno Villaverde, directeur général adjoint du C.I.D : « L’événement qui m’a le plus marqué c’était le lancement de la 306 Peugeot qui s’est déroulé de décembre jusqu’à février 1993, c’était le premier grand événement du Centre International de Deauville avec des personnes qui venaient du monde entier. Seulement quelques mois après l’ouverture, cet événement mettait déjà en valeur le C.I.D. ». S’en est suivie la convention Renault Mégane en 1995 puis celles de Mercedes et BMW quelques années plus tard.

Le Centre International de Deauville reçoit également le monde culturel qu’il soit musical, cinématographique, artistique ou encore artisanal, l’architecture du lieu s’y prête parfaitement.  Dès 1993, la Fédération Nationale des Cinémas Français décide d’organiser son événement au sein du C.I.D, qu’elle renouvèle chaque année. En 1995 s’est déroulé le Festival International de Musique Classique avec la présence de Gérard Poulet et Frédéric Park. En 2007, le Centre International de Deauville reçoit l’exposition de Camille Claudel, artiste peintre et sculptrice reconnue dans l’ensemble du pays pour son talent.  On y retrouve différentes œuvres de l’artiste réalisées au cours du XIXe siècle. Différentes manifestations se succéderont ensuite afin de mettre en avant l’art et la culture tels que Créativa ou encore Art Shopping Deauville, salons ouverts au grand public. Joël Daubichon nous raconte un souvenir : « nous avons rencontré de nombreux artistes notamment avec les concerts qui été organisé au Centre International de Deauville en partenariat avec la chaîne Barrière « Swing in Deauville » et d'émissions Radios : il y a eu les Ray Charles, les Beatles, Louis Bertignac, Tori Amos, Chris Isaak… »

Les sommets politiques ont marqué les esprits de par leur importance, leur mise en place mais aussi leur organisation. En 2008, le centre des congrès a eu la chance d’être le lieu de réunion des 27 ministres européens de la Défense pour aborder le sujet du renforcement des capacités militaires mais également le lieu de rassemblement du G8 en 2011. Joël Daubichon, Coordinateur technique se souvient : « on a reçu l’incontournable G8 qui a été pour nous je dirais un événement hors du commun ou il a fallu tout remettre en cause, les ministères arrivent et il faut s’adapter à leurs demandes. Pour cet événement, le site avait été complètement restructurer pour créer les salons des présidents qui étaient présents ». Ces sommets politiques ont développé la notoriété internationale de la ville mais aussi celle du Centre International de Deauville.

  • Les grandes personnalités

L’ensemble de ses événements ont convié célébrités, sportifs, hommes et femmes d’affaires ainsi que des personnalités politiques comme Simone Veil, Christine Lagarde ou encore Barack Obama à se réunir dans un seul et même lieu : le Centre International de Deauville. Cette diversité culturelle et humaine révèle la visée internationale du lieu mais aussi de ces événements. « J’ai pu côtoyer Charles Aznavour, Kevin Costner, Sylvester Stallone ou encore Vanessa Paradis qui sont des personnes très respectueuses de leur public et des équipes événementielles » nous explique Jean-François Vincent, Régisseur général du C.I.D

  • Depuis 1992…

Afin d’offrir à ses clients la meilleure expérience, simplifier les événements et s’adapter aux nouveaux modes de travail collaboratifs, le palais des congrès de Deauville améliore au quotidien ses espaces depuis son ouverture en 1992. En 2018, l’espace Sundance d’une superficie de 356m² vient compléter l’offre, dédié pour les événements d’entreprises, il est entièrement modulable. Il propose une décoration aux couleurs chaudes,un agencement inspiré d’espace de coworking avec du mobilier moderne, et un bar convivial.

En 2020 ce ne sont pas moins de 20 salles de sous commissions qui ont été entièrement rénovés, pouvant accueillir de 15 à 130 personnes, elles sont modulables et à la pointe de la technologie : écrans digitaux tactiles, équipements audio amplificateurs et d’enceintes…

Le C.I.D – Palais des congrès de Deauville s’engage pour des événements sécurisés et durables : les équipes intègrent dans chacune des actions la notion « d’éco-responsabilité », elle est sensibilisée pour accompagner les organisateurs d’événements dans les démarches en faveur de l’environnement. Initialement certifié ISO 9001, une norme axée sur le système de management de la qualité, le C.I.D -Palais des congrès de Deauville s’est tourné en 2018 vers une norme internationale s’adressant spécifiquement aux acteurs événementiels : ISO 20121. Il est également certifié Sécuri Site, Safe Congress, et a œuvré pour la labellisation de la ville de Deauville « Destination Innovante Durable ».

  • 10 dates clés en image 

De ses jeunes années marquées par l’inauguration du C.I.D par Clint Eastwood en 1992, par le premier congrès de la Fédération Nationale des Cinémas Français ainsi que par le lancement de la nouvelle Peugeot seulement un an après son ouverture, le Centre International de Deauville revient sur les grandes dates de son parcours qui ont accentué son développement et sa notoriété internationale.

  • 29 août 1992 : Inauguration de l’Avenue Lucien Barrière

  • 04 septembre 1992 : Inauguration du C.I.D à l’occasion de la 18e édition du FCAD par Clint Eastwood

  • 1993 : FNCF et Peugeot

  • 1999 : Festival du Film Asiatique

  • 2005 : Women’s Forum

  • 2006 : Le C.I.D obtient la gestion de la Villa Le Cercle

  • 2011 : Sommets politiques dont le G8

  • 2014 : Le C.I.D change de nom et devient le C.I.D Anne d’Ornano

  • 2017 : 1ère édition du Deauville Tattoo Festival

 

 

  • 2022 : School Summer Games (cérémonie d’ouverture, de clôture, restauration…)

Le Centre International de Deauville souhaite adresser un grand merci à tous ses partenaires et clients qui, par leur fidèle soutien, rendent possible la tenue des évènements organisés au sein du C.I.D - Palais des congrès de Deauville.

Grâce à leur précieuse confiance et à leur accompagnement, le C.I.D peut encore et toujours œuvrer au quotidien pour assurer le bon déroulement et le succès des plus grands rendez-vous années après années.

Découvrez 30 ans d'événements en vidéo ici

 

Marie-Anne Blossier

Responsable Communication

Soyez les premiers informés des nouveautés