CARMEN, prochain spectacle au Palais des congrès de Deauville le 9 mars !

1
Ballet Carmen au Centre International de Deauville

Le pro­chain évé­ne­ment grand public qui se dérou­le­ra au Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville sera le spec­tacle de danse « CARMEN » pré­sen­té par la com­pa­gnie de danse Fran­çois Mau­duit le same­di 9 mars 2024.


 Com­pa­gnie Cho­ré­gra­phique Fran­çois Mau­duit CARMEN, LE BALLET

Durée : 1h30
Musiques : Georges Bizet, Edith Piaf
Cho­ré­gra­phie : Fran­çois Mauduit
Cos­tumes : Jus­tin Arienti

Para­bole fémi­niste avant l’heure, la révo­lu­tion­naire Car­men a plan­té – un siècle avant mai 68 – quelques belles ban­de­rilles dans les flancs du patriar­cat. Ban­de­rilles ? Oubliez le folk­lore ; c’est une Car­men de notre temps que convoque Fran­çois Mau­duit. Ancien dan­seur de Mau­rice Béjart, aujourd’­hui à la tête de son propre Bal­let, le cho­ré­graphe s’est atta­ché à rebattre les cartes du genre et du désir dans une adap­ta­tion néo clas­sique pour ses inter­prètes issus des plus grandes troupes inter­na­tio­nales. S’ap­puyant sur une écri­ture cho­ré­gra­phique au cor­deau et une théâ­tra­li­té affir­mée, femmes et hommes ren­versent ici les sté­réo­types pour expri­mer toute la com­plexi­té du sen­ti­ment amou­reux. Celle-ci trouve aus­si un écho élo­quent dans la riche trame musi­cale choi­sie par Fran­çois Mau­duit. La par­ti­tion ico­nique de Car­men y voyage avec d’autres musiques de Georges Bizet moins connues, se méta­mor­phose au contact d’emprunts à dif­fé­rentes adap­ta­tions – gui­tare, suite pour orchestre – et va même jus­qu’à s’é­chap­per vers des hori­zons fan­tas­tiques en citant Iso­line, du com­po­si­teur André Mes­sa­ger. Un conte musi­cal dans lequel deux jeunes amants échangent leurs sexes pour conti­nuer à s’ai­mer, envers et contre tous. De toute éter­ni­té, l’a­mour est un oiseau rebelle !

Compagnie François Mauduit au CID

Nico­la, Vit­to­ria et Géral­dine lors du point presse orga­ni­sé au Centre Inter­na­tio­nal de Deauville 

Retrou­vez le same­di 9 mars 2024, la Com­pa­gnie Fran­çois Mau­duit sur la scène de l’auditorium Michel d’Ornano au Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville pour un bal­let mer­veilleux et unique en son genre. 

RESERVER

Le Centre International de Deauville accueille le spectacle de danse CARMEN

Le spec­tacle de danse CARMEN se déroule en paral­lèle de la 10e édi­tion du prix « Nin­jins­ki », un concours inter­na­tio­nal de danse qui se déroule éga­le­ment au Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville. Cette année l’édition se dérou­le­ra les same­di 9 mars et dimanche 10 mars dans l’auditorium Michel d’Ornano.
Le concours est ouvert tant aux ama­teurs qu’aux pré-pro­fes­sion­nels et est com­po­sé d’un jury pres­ti­gieux de renom­mée internationale : 

▪️ Laurent HILAIRE : Dan­seur Étoile de l’O­pé­ra de Paris, Direc­teur du Baye­rishe Staat­so­per et Pré­sident du Jury 

▪️ Aman­dine ALBISSON : Dan­seuse Étoile de l’O­pé­ra de Paris 

▪️ Syl­viane BAYARD : Dan­seuse Etoile du Stutt­gart Bal­let, Ex-Direc­trice du bal­let du Deutsche Oper Berlin.

▪️ Muriel MAFFRE : Direc­trice de la danse au Conser­va­toire Supé­rieur de Paris, Dan­seuse Étoile du San Fran­cis­co Ballet 

▪️ Yann SAÏZ : Pro­fes­seur à l’é­cole de danse de l’O­pé­ra de Paris, Sujet du bal­let de l’O­pé­ra de Paris

Lors de ces 2 jour­nées, entre 150 et 180 jeunes âgés de 8 à 24 ans se suc­cèdent sur la scène de l’auditorium Michel d’Ornano large de 18 m et pro­fonde de 15m (O% de pente). Ces jeunes dan­seurs et dan­seuses venant pour ¾ de France et ¼ de l’étranger seront accom­pa­gnés par leurs pro­fes­seurs et devront pré­sen­ter une varia­tion de danse libre selon leur niveau. 

Ce concours s’organise en deux tours : une pre­mière pres­ta­tion éli­mi­na­toire sui­vie d’une finale pour laquelle 50% des élèves sont sélectionnés.

Un Jury, créé et renou­ve­lé chaque année pour cet évé­ne­ment remet­tra les récom­penses sui­vantes : Médaille d’or, argent, bronze, acces­sit – Prix de la ville de Deau­ville – Prix Lucien Bar­rière – Prix spé­cial du Jury « Nijins­ky » – Stages / Prix en espèces. 

S’inscrire au Prix 

Pré­sen­ta­tion de la compagnie de danse CARMEN

La pre­mière troupe mise en place par Fran­çois Mau­duit date de 1999 et fut d’abord com­po­sée d’amateurs. En 2002, les pre­mières tour­nées d’été sont orga­ni­sées sur la côte Nor­mande. C’est lors de la tour­née de 2004, que la troupe compte prin­ci­pa­le­ment des pro­fes­sion­nels issus de diverses com­pa­gnies inter­na­tio­nales. En 2006, la troupe prend le nom de Com­pa­gnie Cho­ré­gra­phique Fran­çois Mau­duit et s’implante de façon professionnelle.

Com­po­sée de dan­seuses et dan­seurs, for­més dans les meilleures écoles (Opé­ra de Paris, Conser­va­toires natio­naux) et tous issus des plus grandes com­pa­gnies inter­na­tio­nales, la Com­pa­gnie s’est fixée comme objec­tif d’offrir au public un réper­toire varié alliant la grande tra­di­tion clas­sique aux der­nières créa­tions contem­po­raines, afin d’ouvrir la danse au plus grand nombre, avec des spec­tacles d’une grande qua­li­té tech­nique et artis­tique. Fran­çois Mau­duit, ancien élève de l’école du Bal­let de l’Opéra de Paris est un cho­ré­graphe et dan­seur pas­sion­né. For­te­ment mar­qué par son pas­sage chez Mau­rice Béjart, il incarne le pro­jet de cette Com­pa­gnie et déploie son inépui­sable éner­gie, son talent et sa créa­ti­vi­té pour gagner le pari de faire vivre une Com­pa­gnie de danse néo-clas­­sique en France. Depuis sep­tembre 2006, la Com­pa­gnie a dan­sé plus de 800 cent fois en France et à l’étranger. Au total, ce sont plus de 10000 spec­ta­teurs qui ont assis­té aux dif­fé­rents spec­tacles de la Com­pa­gnie depuis sa création.

N’hé­si­tez pas à nous men­tion­ner sur vos réseaux sociaux au cours de cet événement !

Ins­ta­gram Face­book X / Twitter

Article précédent

Retour sur les 31èmes Rencontres du Risk Management AMRAE – Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise