Art Shopping revient pour une 4e édition !
Nos actualités

Entrevue
Publié le : 24 octobre 2022

Du 29 au 31 octobre 2022, le salon grand public Art Shopping sera de retour au C.I.D - Palais des Congrès Deauville. Ce salon évènementiel dédié à l’art contemporain réunit chaque année une centaine d’artistes peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes …

Rencontre avec Myriam Annonay Castanet, Directrice du salon Art Shopping !

Pourriez vous revenir sur l’histoire de la création de Art Shopping ?

Il y a une quinzaine d’années j’ai fait le constat qu’il n’existait pas de salon où les artistes, galeries et public pouvaient se retrouver sur un salon d’art accessible en termes de prix et en termes de proximité avec les artistes. Il est en effet possible de discuter avec les artistes et de découvrir leurs univers respectifs.

Nous avons donc créé en 2007 ce concept inédit qui visait à décomplexer l’art : « Art Shopping ».

Fort de son succès depuis sa création à Paris, au Carrousel du Louvre, le salon se délocalise vers des lieux de villégiature. Depuis 2018 à Deauville, puis à la Baule et Biarritz dès 2019.

Accessible, éclectique, vivant, audacieux, ART SHOPPING s’impose comme une étape internationale incontournable pour les artistes et galeries d’art contemporains, toujours plus nombreux à renouveler leur confiance au fil des éditions.

Pourquoi avez-vous choisi le Centre International de Deauville ?

En se déplaçant en région, le salon renforce sa volonté de se démarquer et de sensibiliser autant le public local que les habitués de ces destinations. Son objectif ? A l’inverse d’une foire d’art contemporain classique où le rendez-vous, souvent parisien, incite le public à venir à la capitale, ART Shopping se déplace pour lui donner accès à cette scène artistique contemporaine.

Le Palais des congrès de Deauville nous paraissait être le lieu idéal en Normandie.

Nous avons été accompagnés et encadrés par les équipes au cours des dernières années et l’événement s’est maintenant intégré à part entière dans le calendrier culturel de cette station de bord de mer.  

Pouvez vous décrire l’événement en quelques mots ?

Le salon, placé sous le signe de la convivialité, permet la rencontre directe entre les acheteurs/visiteurs et les artistes et galeristes et propose des prix abordables pour des achats coup de cœur. Il est possible d’y venir en simple visiteur comme en acheteur.

Pour cette 4e édition à Deauville, 70 % des exposants viendront exposer pour la première fois au salon Art Shopping Deauville. De nombreux artistes locaux installés à Vernon, Villers-sur-Mer, Bonnebosq, Elbeuf ou encore Saint Lo représenteront la région et proposeront leurs œuvres. C’est un vrai rendez-vous pour les artistes régionaux, nationaux et internationaux.

Des nouveautés pour cette 4ème édition ?

Cette année, un renouvellement de la proposition artistique est observé avec de nombreux artistes émergents qui proposeront de l’art ultracontemporain. Il y a aussi une grande tendance sur la sculpture.

Le salon sera également focalisé sur la photographie avec la présence de 8 photographes dont un focus sur les plus belles photos d’archives de Paris Match. C’est la première fois que Paris Match exposera et mettra en vente des photos au centre des congrès de Deauville. Le public pourra y retrouver des photographies des années 50 à 70 qui retracent des figures des arts et de la culture.

Des normands à l’honneur ?

Près de 12 artistes de la région Normandie seront présents ainsi que des artistes et galeries incontournables des foires Art Shopping : Sarah L., Yann Dehais, Bixhope Art, Christelle Guillemine, Aline Petit, GM Arts & SAO, Tony Frank, Simonne Lhermitte Valérie Faucon, Sylvie Dechiron, Yannick Duhamel, Chantal Lallemand, pour ne citer qu’eux… au total près de 100 artistes présenteront leurs dernières créations.

Quelles sont les conditions d’accès ?

Pour la première fois Art Shopping se tiendra en même temps au CID que le salon INFINI DECO. Pour sa 1ère édition à Deauville, il rassemblera près de 70 marques qui présenteront leurs dernières tendances et inspirations pour tous les projets de décoration et d’aménagement intérieur et extérieur.

Les salons seront accessibles au Centre International de Deauville, 1 avenue Lucien Barrière les samedi 29 octobre et dimanche 30 octobre de 11h à 19h sans interruption et le lundi 31 octobre de 11h à 18h. Nous vous attendons nombreux !

Entrée libre sur présentation de l’invitation. Téléchargeable sur www.artshopping-expo.com

Retrouvez toutes les informations ici

 

 

Marie-Anne Blossier

Responsable communication

Soyez les premiers informés des nouveautés