Art Shopping Deauville – 27 au 29 octobre 2023

1

Ren­contre avec Myriam Anno­nay Cas­ta­net, Fon­da­trice et Direc­trice du 5e salon d’art contem­po­rain ART SHOPPING :

Myriam Annonay Castanet, Fondatrice et Directrice du 5e salon Art Shopping Deauville

Comment avez-vous créé le concept Art Shopping ?

Le salon Art Shop­ping a été ima­gi­né afin de répondre à un besoin de l’époque, en 2007, avoir un accès facile et décom­plexé à l’art, appro­cher les artistes sim­ple­ment et ache­ter les œuvres faci­le­ment. Ain­si, nous avons créé ce concept inédit « Art Shopping » !

Comment avez-vous choisi le lieu de votre première édition ?

Dans un salon, le lieu et la date sont pri­mor­diales. Nous avons choi­si un lieu de pres­tige pour valo­ri­ser aus­si bien les artistes, les gale­ries et le public.

À Paris nous sommes au Car­rou­sel du Louvre, un choix stra­té­gique parce que nous atti­rons non seule­ment une popu­la­tion d’artistes et de gale­ries fran­çaises et inter­na­tio­nales, mais éga­le­ment une caté­go­rie de visi­teurs sen­sibles à un cer­tain art de vivre, à la décou­verte et à l’achat d’art. Ils sont à la recherche de pièces uniques qui répondent à une émotion.

Vous avez ensuite développé Art Shopping en région… 

En effet, le déve­lop­pe­ment d’Art Shop­ping s’est fait natu­rel­le­ment. Les sol­li­ci­ta­tions de ces dépla­ce­ments en région sur de nou­velles des­ti­na­tions venaient tant des artistes et gale­ries que du public.

Lyon, Mar­seille, Tou­louse, Lille comp­taient déjà beau­coup d’évènements artis­tiques, nous avons déci­dé de tra­vailler sur un angle dif­fé­rent de ter­ri­toires et de public.
La pre­mière édi­tion en région s’est dérou­lée à Deau­ville, après une demande de la ville qui sou­hai­tait une mani­fes­ta­tion grand public à ajou­ter à son pro­gramme culturel.

Les artistes avec les­quels nous tra­vaillons ont très rapi­de­ment adhé­ré à cette des­ti­na­tion car nous tou­chons en même temps un visi­to­rat de pari­siens et de nor­mands friands de ce type de mani­fes­ta­tion. À Deau­ville, il y a bien enten­du une forte pro­gram­ma­tion cultu­relle, mais il n’y avait pas de mani­fes­ta­tions offrant la pos­si­bi­li­té d’acheter des œuvres d’art.

En 2018, la pre­mière édi­tion est donc lan­cée au Palais des congrès de Deau­ville ! Cela a été un réel suc­cès, tant auprès des visi­teurs que des artistes.
Ce ren­dez-vous de la Tous­saint s’intègre aux agen­das des régio­naux et des pari­siens en week-end à Deau­ville et dans le Pays d’Auge qui sont dans un état d’esprit ouvert et curieux.

Nous avons ensuite été appro­chés par Biar­ritz qui cher­chait éga­le­ment des mani­fes­ta­tions cultu­relles pour le grand public. Ils ont appré­cié dans notre concept l’esprit convi­vial et décom­plexé de l’événement, pro­po­ser au public la pos­si­bi­li­té de ren­con­trer, décou­vrir et ache­ter des œuvres d’art direc­te­ment à l’artiste.

Pourquoi avez-vous choisi le Palais des Congrès de Deauville ?

Nous avons été séduits par la volon­té et l’envie de ce site de rece­voir ART Shop­ping. La situa­tion « stra­té­gique » à Deau­ville du CID est par­faite pour nous.
Nous avons été accom­pa­gnés, enca­drés et sou­te­nus à tous les stades de la construc­tion de la pre­mière édi­tion nous avons res­sen­ti une envie sin­cère de réus­sir cette manifestation.
J’apprécie la forte impli­ca­tion des équipes et cette bonne entente qui s’est éta­blie. Je ne me sens pas cliente du CID mais plu­tôt partenaire !

Cette 5e édition au CID Deauville en quelques mots

Ce salon est avant tout une his­toire humaine. C’est rare et unique d’être en lien direct avec les artistes et notre évé­ne­ment pro­pose cette oppor­tu­ni­té de ren­con­trer, échan­ger avec les artistes.
Art shop­ping se dérou­le­ra du 27 au 29 octobre au Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville (sur invi­ta­tion télé­char­geable).

Vous pour­rez y décou­vrir des artistes locaux, natio­naux et inter­na­tio­naux, venant de Suisse, Bel­gique et d’Italie cette année spé­cia­li­sés dans l’art contemporain.

Vous ren­con­tre­rez des artistes recon­nus où artistes émer­gents, qui sortent de leurs ate­liers pour vous faire décou­vrir leurs der­nières créations !

Il faut appré­hen­der Art Shop­ping Deau­ville comme une gale­rie géante avec un accès direct aux artistes qui pré­sentent leurs uni­vers, leurs tech­niques de tra­vail, leurs émo­tions, leurs histoires … 

Tous les ans vous faites un focus photos

Nous essayons chaque année de faire un focus pho­tos en réson­nance à Planche(s) Contact qui se déroule à Deau­ville sur la même période. Nous aimons avoir une ému­la­tion de thé­ma­tique et c’est le cas à Deau­ville, sur la photo.

Cette année nous lan­çons un nou­vel évé­ne­ment pen­dant Art Shop­ping Deau­ville : une vente aux enchères soli­daire de pho­tos de Roger Schall – artiste que Deau­ville avait mis à l’honneur il y quelques années sur les planches.

Cette vente aux enchères cari­ta­tive sera au pro­fit de la « Fon­da­tion Abbé Pierre », nous l’organisons en col­la­bo­ra­tion avec Cécile Schall et la Mai­son de Vente « Mil­lon » le same­di 28 octobre à 16h au CID. La vente sera éga­le­ment en direct sur tous les sites de ventes aux enchères« Mil­lon », « Drouot » et « Inter­en­cheres ».

Les pho­tos à la vente seront expo­sées dès l’ouverture d’Art Shop­ping le ven­dre­di 27 octobre 11h, per­met­tant de faire un choix et de pré­pa­rer ses enchères !

Quelles sont les heures d’ouverture de ce salon au CID

Nous vous accueillons ven­dre­di 27 octobre et same­di 28 octobre de 11h à 19h et dimanche 29 octobre de 11h à 18h.

Article précédent

Événement Century 21 au Centre International de Deauville du mercredi 18 au vendredi 20 octobre 2023