Art Shopping Deauville – 27 au 29 octobre 2023
Rencontre avec Myriam Annonay Castanet, Fondatrice et Directrice du 5e salon d’art contemporain ART SHOPPING :
Comment avez-vous créé le concept Art Shopping ?
Le salon Art Shopping a été imaginé afin de répondre à un besoin de l’époque, en 2007, avoir un accès facile et décomplexé à l’art, approcher les artistes simplement et acheter les œuvres facilement. Ainsi, nous avons créé ce concept inédit « Art Shopping » !
Comment avez-vous choisi le lieu de votre première édition ?
Dans un salon, le lieu et la date sont primordiales. Nous avons choisi un lieu de prestige pour valoriser aussi bien les artistes, les galeries et le public.
À Paris nous sommes au Carrousel du Louvre, un choix stratégique parce que nous attirons non seulement une population d’artistes et de galeries françaises et internationales, mais également une catégorie de visiteurs sensibles à un certain art de vivre, à la découverte et à l’achat d’art. Ils sont à la recherche de pièces uniques qui répondent à une émotion.
Vous avez ensuite développé Art Shopping en région…
En effet, le développement d’Art Shopping s’est fait naturellement. Les sollicitations de ces déplacements en région sur de nouvelles destinations venaient tant des artistes et galeries que du public.
Lyon, Marseille, Toulouse, Lille comptaient déjà beaucoup d’évènements artistiques, nous avons décidé de travailler sur un angle différent de territoires et de public.
La première édition en région s’est déroulée à Deauville, après une demande de la ville qui souhaitait une manifestation grand public à ajouter à son programme culturel.
Les artistes avec lesquels nous travaillons ont très rapidement adhéré à cette destination car nous touchons en même temps un visitorat de parisiens et de normands friands de ce type de manifestation. À Deauville, il y a bien entendu une forte programmation culturelle, mais il n’y avait pas de manifestations offrant la possibilité d’acheter des œuvres d’art.
En 2018, la première édition est donc lancée au Palais des congrès de Deauville ! Cela a été un réel succès, tant auprès des visiteurs que des artistes.
Ce rendez-vous de la Toussaint s’intègre aux agendas des régionaux et des parisiens en week-end à Deauville et dans le Pays d’Auge qui sont dans un état d’esprit ouvert et curieux.
Nous avons ensuite été approchés par Biarritz qui cherchait également des manifestations culturelles pour le grand public. Ils ont apprécié dans notre concept l’esprit convivial et décomplexé de l’événement, proposer au public la possibilité de rencontrer, découvrir et acheter des œuvres d’art directement à l’artiste.
Pourquoi avez-vous choisi le Palais des Congrès de Deauville ?
Nous avons été séduits par la volonté et l’envie de ce site de recevoir ART Shopping. La situation « stratégique » à Deauville du CID est parfaite pour nous.
Nous avons été accompagnés, encadrés et soutenus à tous les stades de la construction de la première édition nous avons ressenti une envie sincère de réussir cette manifestation.
J’apprécie la forte implication des équipes et cette bonne entente qui s’est établie. Je ne me sens pas cliente du CID mais plutôt partenaire !
Cette 5e édition au CID Deauville en quelques mots
Ce salon est avant tout une histoire humaine. C’est rare et unique d’être en lien direct avec les artistes et notre événement propose cette opportunité de rencontrer, échanger avec les artistes.
Art shopping se déroulera du 27 au 29 octobre au Centre International de Deauville (sur invitation téléchargeable).
Vous pourrez y découvrir des artistes locaux, nationaux et internationaux, venant de Suisse, Belgique et d’Italie cette année spécialisés dans l’art contemporain.
Vous rencontrerez des artistes reconnus où artistes émergents, qui sortent de leurs ateliers pour vous faire découvrir leurs dernières créations !
Il faut appréhender Art Shopping Deauville comme une galerie géante avec un accès direct aux artistes qui présentent leurs univers, leurs techniques de travail, leurs émotions, leurs histoires …
Tous les ans vous faites un focus photos
Nous essayons chaque année de faire un focus photos en résonnance à Planche(s) Contact qui se déroule à Deauville sur la même période. Nous aimons avoir une émulation de thématique et c’est le cas à Deauville, sur la photo.
Cette année nous lançons un nouvel événement pendant Art Shopping Deauville : une vente aux enchères solidaire de photos de Roger Schall – artiste que Deauville avait mis à l’honneur il y quelques années sur les planches.
Cette vente aux enchères caritative sera au profit de la « Fondation Abbé Pierre », nous l’organisons en collaboration avec Cécile Schall et la Maison de Vente « Millon » le samedi 28 octobre à 16h au CID. La vente sera également en direct sur tous les sites de ventes aux enchères« Millon », « Drouot » et « Interencheres ».
Les photos à la vente seront exposées dès l’ouverture d’Art Shopping le vendredi 27 octobre 11h, permettant de faire un choix et de préparer ses enchères !
Quelles sont les heures d’ouverture de ce salon au CID
Nous vous accueillons vendredi 27 octobre et samedi 28 octobre de 11h à 19h et dimanche 29 octobre de 11h à 18h.