L’APAEI de la Côte Fleurie entretient les espaces verts du C.I.D depuis 10 ans
Nos actualités

ISO 20121
Publié le : 10 novembre 2021

Des parvis désherbés, des haies au cordeau, des pare-terres fleuris… Toute l’année les équipes de l’ESAT « Les Ateliers de la Côte Fleurie » mettent du cœur à l’ouvrage pour embellir les espaces verts du centre des congrès de Deauville. 


Mathias DELOBEL, Directeur Adjoint des Ateliers de la Côte Fleurie insiste sur le rôle d’inclusion des personnes handicapées au travail. « Nous sommes avant tout au service des personnes en situation de handicap, qu’il soit mental ou psychique. Au sein de l’Etablissement et Services d’Aide par le Travail, nous inscrivons chacun des 250 travailleurs dans un véritable parcours professionnel et social. Ils sont intégrés et formés, les temps de travail et les missions sont aménagés, ils sont protégés selon leurs handicaps, leurs fatigabilité... ». 


L’équipe entretien des espaces verts intérieurs du C.I.D est composée de 4 membres. L’équipe des espaces verts extérieurs compte 5 travailleurs, encadrés par un moniteur : Aurélien LESENECAL. Elle effectue une trentaine d’interventions par an, « le C.I.D est une très belle vitrine pour l’association. Le site reçoit du public toute l’année : le niveau de qualité de prestation est élevé. Il faut des compétences bien spécifiques en élagage, taille, et entretien et nous devons scinder l’équipe pour couvrir toutes les zones de travail dans les temps impartis, c’est un beau challenge ! ». 

L'équipe espaces verts extérieurs du C.I.D : Aurélien Lesenecal, Benjamin Labey, Alexandre Bourdon, Frédéric Retout, Paul Moog, Thomas Lemarié

 

Les Ateliers de la Côte Fleurie travaillent notamment tout le mois d’août pour préparer le Festival du Cinéma Américain de Deauville. « Nous invitons les membres de l’équipe à regarder l’actualité du Festival, pour voir à la télévision leur lieu de travail et le résultat de leurs efforts : ils prennent conscience que leur mission participe à la beauté de l’événement, c’est très motivant et valorisant pour eux ! ». 


La sécurité est également un enjeu primordial. Aurélien LESENECAL, élagueur de métier et moniteur de l’équipe, veille sur les groupes de travail et assure les coupes et les tailles en hauteur. « Il est important de travailler à leurs côtés pour véhiculer l’exemplarité dans le comportement et le savoir-faire, pour impulser la dynamique de groupe et l’émulation. »
Beaucoup d’activités et de sous-traitances sont proposées aux entreprises et aux particuliers par les ESAT, aussi variées que le conditionnement, la métallerie, les assemblages mécaniques et électriques, le tri de colis. C’est tout un univers solidaire et passionnant à découvrir ! 


Pour joindre Les Ateliers de Côte Fleurie : contact-acf@apaeicf.org
Site web : https://www.apaeicf.org


*APAEI : Association des Parents et Amis d’Enfants Inadaptés. Loi 1901 reconnue d’utilité publique.

 

Joel Daubichon

Coordinateur Technique

Soyez les premiers informés des nouveautés