9ÈME RENCONTRE DE L’AIOF
Nos actualités

Entrevue
Publié le : 29 mars 2022

Le 9ème congrès de l’AIOF (Association des Orthodontistes francophones) s’est déroulé au Centre International de Deauville du 24 au 26 mars 2022, avec la collaboration de la Société Belge d’Orthodontie (SOBOR-BEVOR) et avec la participation de la Société Française d’Orthodontie Pédiatrique (SFOP).

 

Quels pays étaient présents lors de cette rencontre ?

Elisabeth Falque (EF), Présidente de l’association et du Congrès  : Le congrès regroupait des spécialistes venus de plusieurs pays francophones : Roumanie, Congo, Algérie, Liban, Tunisie, France, Suisse et Canada, Luxembourg, Grèce . 

Nous sommes orthodontistes et lors de ce congrès, nous abordons les sciences médicales : ce sont toutes les sciences de base qui servent l’orthodontie. Ce que nous cherchons dans ce type de rencontres scientifiques, c’est apprendre le terrain sur lequel nous travaillons et cela n’est jamais trop abordé dans d’autres congrès.

 

Quelle est la spécialité de cette rencontre ?

EF : Nous alternons entre les ateliers et les conférences dans l’Auditorium Lexington avec des spécialistes réputés chacun dans leurs domaines (spécialistes au sein de l'AFM, Association Française des Myopathies, et de l'Institut de Myologie), et des rencontres sur la zone d’exposition. Ces interactions nous permettent à la fois de rencontrer des confrères qui ne travaillent pas sur les mêmes disciplines que nous et d’apprendre et de comprendre leurs langages. En même temps nous pouvons découvrir des fournisseurs tels que ceux présents dans le hall sur la zone d’exposition.

Nous avons pu rencontrer par exemple un fournisseur qui crée des empreintes dentaires numériques à partir d’un scanner intégré dans un "stylo". Cela donne ensuite une image numérique qui sera ensuite retravaillée soit pour des implants, soit pour de l’orthodontie dans le but d’imprimer en 3D des gouttières par exemple (et non plus avec le plâtre)... Ce sont des équipements de pointe qui ne sont pas encore présents dans tous les cabinets dentaires.

 

Quand organiserez-vous votre prochain congrès ?

EF : Nous sommes ravis d’avoir organisé cette édition car nous attendions cela depuis 18 mois. Notre prochaine rencontre se déroulera du 2 au 4 mai 2024 en Crête, Grèce.

 

 

L’équipe concernée :

Karine Brouard, Responsable commerciale

Julia Coté, Cheffe de projet

Héloïse Kozera et Jérôme Rigaux, Responsables restauration

Jean-François Vincent, Régisseur général

Marie-Anne Blossier

Responsable Communication

Soyez les premiers informés des nouveautés