1er édition du salon de l’automobile « Deauville Classic »
Rencontre avec Jean-François Texier, organisateur du 1er salon de l’automobile « Deauville Classic »
Deauville Classic : le concept ?
Exposition d’autos et motos de collection de 1950 à nos jours,
Mais aussi de l’équipements de la voiture, du garage et de son pilote, et quelques artistes qui viendront présenter leurs œuvres.
PASSION – ELEGANGE – RENCONTRE
Les 12, 13 et 14 avril 2024, le Centre International de Deauville sera le lieu d’accueil pour la première édition du salon de l’automobile classique « Deauville Classic », événement créé par Jean-François Texier, gérant de l’agence Goliath.
Deauville Classic a pour projet de réunir les professionnels de la filière soit une centaine d’exposants et les passionnés, les collectionneurs de belle machines auto et motos, mais aussi les touristes présents à Deauville. Ils auront l’opportunité d’admirer de nombreux véhicules de collection exposés à l’intérieur et à l’extérieur du CID. La plupart des véhicules seront en vente, l’occasion idéale pour engager des discussions enrichissantes avec les spécialistes reconnus de l’automobile et de la moto présents sur le site.
Qui sera présent pendant ce salon ?
Deauville Classic rassemblera les différents métiers de l’industrie automobile avec de nombreux artisans chevronnés. Il sera possible de rencontrer des vendeurs, des équipementiers et des experts en restauration automobile.
Un grand carrossier reconnu sera présent : Provost-Fago du Mans, Classic Cars Compagnie entreprise renommée à Honfleur également.
Olivier de Stephano, célèbre pour sa présence dans l’émission télévisée « Vintage Mecanic » sera lui aussi au rendez-vous !
Les amateurs de véhicules de collection, pourront bénéficier des conseils de professionnels de l’assurance, du financement et de l’expertise. Ils seront à disposition pour répondre aux questions sur des sujets tels que l’assurance des véhicule, les méthodes d’achat, et les étapes de la restauration, tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter…
Au cours de ce salon, il y aura la présence d’une centaine d’exposants :
- GT.Vintage
- PORSCHE
- ALPINE
- WESTFILED
- ODS
- PROVOST-FAGO
- MECA VINTAGE MECANIQUE
- La compagnie de la housse
- ID Facto enchère
- ATPP Automobile
- Collect Car
- BARNES International Realty
- Éric Pawlak artisite peintre
- Glove Story
- OODOO BOOTS
- B.R.M Chronographes
- Et tant d’autres encore…
Comment définir ce qu’est une voiture de collection ?
« Une voiture de collection est un véhicule ancien et rare qui a une valeur historique, esthétique ou culturelle significative. Ces voitures sont généralement fabriquées avant les années 1980, bien qu’il puisse y avoir des exceptions. Les voitures de collection sont souvent considérées comme des pièces de collection et sont entretenues avec soin pour préserver leur état d’origine. Elles peuvent être utilisées pour des expositions, des rallyes ou simplement pour le plaisir de les posséder et de les conduire. », d’après le fondateur de l’événement, Jean-François Texier.
Quelles années pour les voitures de collection ?
La période des voitures de collection se trouve dès l’apparition des premières automobiles jusqu’aux années 1980. Passée cette année-là, on se retrouve dans une nouvelle ère, celle du « Youngtimer » (littéralement « jeunes anciennes ») de 1985 à 1995.
Au programme :
« Table-ronde » :
Le vendredi 12 avril, plusieurs « Tables rondes » d’une durée d’environ 30 minutes se tiendront sur différents thèmes. Elles seront supervisées par un assureur, un expert, qui seront présents pour expliquer comment bien acheter et entretenir une voiture de collection, ce qu’il faut faire et ne pas faire quand on en possède une.
Des ventes aux enchères :
Le samedi 13 avril de 18h à 20h, une vente aux enchères sera supervisée par ID Facto (commissaire-priseur) de près de 50 automobiles. Ces véhicules seront exposés tout le week-end sur le parking du CID, à côté de l’avenue Lucien Barrière. Un cocktail suivra cette vente aux enchères.
Le dimanche 14 avril de 10h à 12h, une autre vente aux enchères, appelée « Automobilia, » aura lieu au Palais des Congrès de Deauville. Cette dernière mettra en vente tout ce qui est en lien avec le monde de l’automobile comme des modèles réduits, des tableaux, des montres, des sculptures…
Parade de voitures :
Le samedi 13 avril de 16h dans la ville de Deauville.
Un concours d’élégance :
Il sera possible pour les propriétaires de voitures de collection de participer au concours d’élégance UNIQUEMENT EN LIGNE. Pour cette année, les 3 LAURÉATS seront invités à exposer leurs véhicules gratuitement au salon « Deauville Classic ». Pour y participer, il faudra envoyer des photos de votre voiture de collection (de tous les angles, du moteur, de l’intérieur, de la sellerie, …) accompagnées d’un petit descriptif retraçant l’histoire de votre voiture.
Ce concours sera composé d’un jury d’experts de l’automobile, parmi lesquels Olivier De Stefano de Vintage Mecanic, Jean-Benoit Roumeguere de Classic Cars Compagny, David El Hayani de Reflet de cuir, et le commissaire-priseur Patrice Gras. Le jury sélectionnera les trois lauréats, qui viendront exposer leur voiture ayant remporté le concours d’élégance.
« Nous proposons à nos visiteurs de faire un concours photo dont le thème est la voiture et Deauville. Le reflet de la mairie sur une aile de Jaguar, ou une ford mustang avec en arrière-plan les planches, il faudra avoir de l’imagination et le jury sera composé de professionnels de la photo et de la presse ! »
À savoir :
Les exposants seront libres de présenter des autos et motos classiques de 1950 à nos jours, comme par exemple ALPINE qui viendra avec une vieille berlinette et qui présentera son dernier modèle, ou comme Honda ou Royal Enfield qui viendront avec des modèles anciens et neufs de motos !
N’hésitez pas à nous mentionner sur vos réseaux sociaux au cours de cet événement !