Rencontre avec le Directeur du Réseau GRAL pour le 27ème Rencontres Fournisseurs Distributeurs
Rencontre avec Frédéric Rousseau, Directeur du Réseau GRAL, pour les 27èmes Rencontres Fournisseurs Distributeurs qui ont eu lieu du 21 au 22 mars dans les Halls 3 et 4 du Centre International de Deauville.
Pourriez-vous définir ce qu’est le GRAL ?
Le GRAL est un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) composé d’entreprises indépendantes au service des métiers de bouche et du commerce traditionnel, implantées dans toute la France et en Belgique. Notre réseau est composé de 60 grossistes distributeurs de produits agroalimentaires et de plus de 230 fournisseurs français, et européens.
Quel était le déroulé de l’événement ?
L’événement consiste à faire se rencontrer les fournisseurs et les grossistes sur 2 journées.
Le matin du premier jour, a eu lieu un Speed-dating où les fournisseurs vont à la rencontre des grossistes présents sur les différents stands. Toutes les 15 minutes, un roulement se fait, permettant aux fournisseurs de voir une bonne partie des grossistes en une matinée.
Ce format Speed-dating crée un dynamisme dans le salon tout en permettant de réelles rencontres entre fournisseurs et grossistes qui ne se seraient pas nécessairement faites en mode « salon traditionnel »
Un repas assis est organisé sur le temps du midi, permettant de discuter autour d’une table en toute convivialité.
Puis l’après-midi, les rôles s’inversent, c’est au tour des grossistes de venir à la rencontre des fournisseurs présents sur leurs stands et de déguster des produits.
Enfin, la journée s’est terminée par une soirée de gala au Casino Barrière Deauville.
Le lendemain les participants (fournisseurs et grossistes) se retrouvent pour terminer leurs échanges sur une deuxième matinée.
Qui sont les participants au GRAL et d’où viennent-ils ?
Les participants sont des fournisseurs provenant de la France entière et des pays étrangers, et tous les grossistes membres du Groupement
Pourquoi faire ce salon à Deauville ?
Cet événement annuel tourne dans différentes villes de France tous les ans, mais c’est la deuxième fois que nous revenons à Deauville en 15 ans. Chaque année, nous faisons le choix d’une ville différente qui dispose d’une bonne accessibilité, puisque nos membres viennent de la France entière. Une ville bien desservie par des routes, les voies ferroviaires et un aéroport est un élément indispensable à l’organisation de ce congrès annuel. L’avantage de la ville de Deauville, c’est qu’il est possible de faire tout à pied, sans avoir besoin d’utiliser des transports (bus, navette…). De plus, les congressistes ont été hébergés dans différents hôtels qui sont au pied du Centre International de Deauville.
Pourquoi avoir choisi le CID Deauville pour le GRAL ?
Ce qui est intéressant au palais des congrès c’est de pouvoir avoir sur le même site une zone d’exposition où les participants échangent sur des stands et une zone dédiée à la restauration, incluant les pauses café organisées par l’équipe restauration du Centre International de Deauville. Le fait de pouvoir remettre des produits en œuvre est également un plus, notre métier de distributeur RHF passe par la dégustation, elle est indispensable à la sélection des fournisseurs et des produits.
Les équipes terrain :
Julia Coté – cheffe de projet
Paulo Dos Santos – régisseur général
Andrea Mendy & Cyril Vallot – responsable restauration
Commerciale – Emmanuelle Chenel