CARMEN, prochain spectacle au Palais des congrès de Deauville le 9 mars !
Le prochain événement grand public qui se déroulera au Centre International de Deauville sera le spectacle de danse « CARMEN » présenté par la compagnie de danse François Mauduit le samedi 9 mars 2024.
Compagnie Chorégraphique François Mauduit CARMEN, LE BALLET
Durée : 1h30
Musiques : Georges Bizet, Edith Piaf
Chorégraphie : François Mauduit
Costumes : Justin Arienti
Parabole féministe avant l’heure, la révolutionnaire Carmen a planté – un siècle avant mai 68 – quelques belles banderilles dans les flancs du patriarcat. Banderilles ? Oubliez le folklore ; c’est une Carmen de notre temps que convoque François Mauduit. Ancien danseur de Maurice Béjart, aujourd’hui à la tête de son propre Ballet, le chorégraphe s’est attaché à rebattre les cartes du genre et du désir dans une adaptation néo classique pour ses interprètes issus des plus grandes troupes internationales. S’appuyant sur une écriture chorégraphique au cordeau et une théâtralité affirmée, femmes et hommes renversent ici les stéréotypes pour exprimer toute la complexité du sentiment amoureux. Celle-ci trouve aussi un écho éloquent dans la riche trame musicale choisie par François Mauduit. La partition iconique de Carmen y voyage avec d’autres musiques de Georges Bizet moins connues, se métamorphose au contact d’emprunts à différentes adaptations – guitare, suite pour orchestre – et va même jusqu’à s’échapper vers des horizons fantastiques en citant Isoline, du compositeur André Messager. Un conte musical dans lequel deux jeunes amants échangent leurs sexes pour continuer à s’aimer, envers et contre tous. De toute éternité, l’amour est un oiseau rebelle !
Nicola, Vittoria et Géraldine lors du point presse organisé au Centre International de Deauville
Retrouvez le samedi 9 mars 2024, la Compagnie François Mauduit sur la scène de l’auditorium Michel d’Ornano au Centre International de Deauville pour un ballet merveilleux et unique en son genre.
Le Centre International de Deauville accueille le spectacle de danse CARMEN
Le spectacle de danse CARMEN se déroule en parallèle de la 10e édition du prix « Ninjinski », un concours international de danse qui se déroule également au Centre International de Deauville. Cette année l’édition se déroulera les samedi 9 mars et dimanche 10 mars dans l’auditorium Michel d’Ornano.
Le concours est ouvert tant aux amateurs qu’aux pré-professionnels et est composé d’un jury prestigieux de renommée internationale :
▪️ Laurent HILAIRE : Danseur Étoile de l’Opéra de Paris, Directeur du Bayerishe Staatsoper et Président du Jury
▪️ Amandine ALBISSON : Danseuse Étoile de l’Opéra de Paris
▪️ Sylviane BAYARD : Danseuse Etoile du Stuttgart Ballet, Ex-Directrice du ballet du Deutsche Oper Berlin.
▪️ Muriel MAFFRE : Directrice de la danse au Conservatoire Supérieur de Paris, Danseuse Étoile du San Francisco Ballet
▪️ Yann SAÏZ : Professeur à l’école de danse de l’Opéra de Paris, Sujet du ballet de l’Opéra de Paris
Lors de ces 2 journées, entre 150 et 180 jeunes âgés de 8 à 24 ans se succèdent sur la scène de l’auditorium Michel d’Ornano large de 18 m et profonde de 15m (O% de pente). Ces jeunes danseurs et danseuses venant pour ¾ de France et ¼ de l’étranger seront accompagnés par leurs professeurs et devront présenter une variation de danse libre selon leur niveau.
Ce concours s’organise en deux tours : une première prestation éliminatoire suivie d’une finale pour laquelle 50% des élèves sont sélectionnés.
Un Jury, créé et renouvelé chaque année pour cet événement remettra les récompenses suivantes : Médaille d’or, argent, bronze, accessit – Prix de la ville de Deauville – Prix Lucien Barrière – Prix spécial du Jury « Nijinsky » – Stages / Prix en espèces.
Présentation de la compagnie de danse CARMEN
La première troupe mise en place par François Mauduit date de 1999 et fut d’abord composée d’amateurs. En 2002, les premières tournées d’été sont organisées sur la côte Normande. C’est lors de la tournée de 2004, que la troupe compte principalement des professionnels issus de diverses compagnies internationales. En 2006, la troupe prend le nom de Compagnie Chorégraphique François Mauduit et s’implante de façon professionnelle.
Composée de danseuses et danseurs, formés dans les meilleures écoles (Opéra de Paris, Conservatoires nationaux) et tous issus des plus grandes compagnies internationales, la Compagnie s’est fixée comme objectif d’offrir au public un répertoire varié alliant la grande tradition classique aux dernières créations contemporaines, afin d’ouvrir la danse au plus grand nombre, avec des spectacles d’une grande qualité technique et artistique. François Mauduit, ancien élève de l’école du Ballet de l’Opéra de Paris est un chorégraphe et danseur passionné. Fortement marqué par son passage chez Maurice Béjart, il incarne le projet de cette Compagnie et déploie son inépuisable énergie, son talent et sa créativité pour gagner le pari de faire vivre une Compagnie de danse néo-classique en France. Depuis septembre 2006, la Compagnie a dansé plus de 800 cent fois en France et à l’étranger. Au total, ce sont plus de 10000 spectateurs qui ont assisté aux différents spectacles de la Compagnie depuis sa création.
N’hésitez pas à nous mentionner sur vos réseaux sociaux au cours de cet événement !