Le lieu Incontournable du Festival du Cinéma Américain

1
FCAD©J.Basile (6)

Le Fes­ti­val du Ciné­ma Amé­ri­cain de Deau­ville, pré­pare la 49e édi­tion qui sera ouverte du 1er sep­tembre au 10 sep­tembre 2023. Au cœur de cet évé­ne­ment ciné­ma­to­gra­phique majeur se trouve le Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville, Inau­gu­ré en 1992, à l’oc­ca­sion du 18ᵉ Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain, le Palais des Congrès nor­mand accueille aujourd’­hui près de 140 mani­fes­ta­tions par an. Aujourd’hui encore, il joue un rôle essen­tiel et contri­bue au bon dérou­le­ment de ce fes­ti­val prestigieux.

Deau­ville, répu­tée pour sa pas­sion pour le ciné­ma, attire chaque année des mil­liers de ciné­philes du monde entier. Le Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville mobi­lise ses équipes avec dévoue­ment et pro­fes­sion­na­lisme pour garan­tir le suc­cès de cet évé­ne­ment. En tant que prin­ci­pal lieu d’ac­cueil du fes­ti­val, le centre des congrès nor­mand offre un cadre idéal pour les pro­jec­tions, l’ac­cueil des talents et des fes­ti­va­liers, les céré­mo­nies

Chaque année, le fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain, pro­jette ses films dans trois sites de pro­jec­tion, à savoir le Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville, le Ciné­ma du Casi­no Bar­rière et le Ciné­ma le Mor­ny, qui per­mettent une pro­gram­ma­tion variée.

L’espace de pro­jec­tions du Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville offre une excel­lente expé­rience ciné­ma­to­gra­phique. Les fes­ti­va­liers ont la chance de décou­vrir les der­nières pro­duc­tions ciné­ma­to­gra­phiques amé­ri­caines dans des condi­tions opti­males. De plus la salle de pro­jec­tion est équi­pée du son Atmos : le son est dif­fu­sé en 3D et offre une expé­rience ultra réa­liste aux fes­ti­va­liers à l’oc­ca­sion des films fai­sant appel à cette technologie.

Prix et récompenses au festival du cinéma américain de Deauville

Les récom­penses occupent une place cen­trale lors du Fes­ti­val du Ciné­ma Amé­ri­cain de Deau­ville. Chaque année, le fes­ti­val décerne plu­sieurs prix pres­ti­gieux qui célèbrent les meilleures œuvres ciné­ma­to­gra­phiques et les talents émer­gents de l’in­dus­trie du ciné­ma. Les films ins­crits au Pal­ma­rès ont une visi­bi­li­té accrue pour leur sor­tie dans les salles fran­çaises et étrangères. 

Sien­na Miller 
John­ny Depp 
Phi­lippe Garnier 
Ana De armas 

Cinq prix sont remis lors de la céré­mo­nie du Pal­ma­rès du Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain de Deauville.

Par­mi les récom­penses, figurent :

  • Le Deau­ville Talent Awards
  • Le Grand Prix & Le Prix du jury
  • Le Prix Fon­da­tion Louis Roe­de­rer de la Révélation
  • Le Prix de la cri­tique, attri­bué par des cri­tiques et journalistes
  • Le Prix du public de la Ville de Deau­ville, en hom­mage à l’attachement du public envers le Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain, la Ville de Deau­ville a choi­si de créer ce prix en 2013. Il per­met, chaque année et à chaque spec­ta­teur, de par­ta­ger ses coups de cœur et donne ain­si à un réa­li­sa­teur une chance sup­plé­men­taire d’être décou­vert et reconnu.

Cette année les films en com­pé­ti­tion seront jugés par un jury de pro­fes­sion­nels, pré­si­dé par Le l’acteur, réa­li­sa­teur, pro­duc­teur et scé­na­riste Guillaume Canet.

La Com­pé­ti­tion est exclu­si­ve­ment réser­vée aux films indépendants.

Catégories du festival

  • Les Hom­mages aux per­son­na­li­tés mythiques en leur présence.
  • Le Nou­vel Hol­ly­wood, qui honore l’avenir en invi­tant comé­diens ou comé­diennes, fleu­rons du ciné­ma de demain.
  • Les Docs de l’Oncle Sam pour plon­ger dans la réa­li­té de la socié­té américaine.

Le fes­ti­val a révé­lé des œuvres qui ont mar­qué le ciné­ma tel que : Lit­tle Odes­sa de James GrayPi de Dar­ren Aro­nof­skyÇa tourne à Man­hat­tan de Tom DiCil­loBeing John Mal­ko­vich de Spike JonzeMemen­to de Chris­to­pher NolanBien­ve­nue dans l’âge ingrat de Todd Solondz et bien plus encore.

Than­diwe Newton 
Mor­gan Freeman 
Sarah Jes­si­ca Parker 

Historique du festival du cinéma américain de Deauville

Clint East­wood, Robert De Niro, Nicole Kid­man, Liz Tay­lor mais aus­si Julia Roberts, John Tra­vol­ta, George Cloo­ney ou encore Mor­gan Free­man, ont fou­lé le tapis rouge de l’évènement.

Sophie Turner 
Mor­gan Free­man ©JBa­sile
Ste­wart Kristen 
Fes­ti­val De Deau­ville 1985 Liz Tay­lor sur la ter­rasse du Casi­no Pho­to Alain Le Berre 
Brad Pitt & Ange­li­na Jolie 

Communauté du Festival du Cinéma Américain de Deauville et chiffres clés

Le Festival en 2022 (48e édition) 

  • Plus de 60 000 festivaliers
  • 55 films sélec­tion­nés dont 13 en com­pé­ti­tion et près de 129 séances !
  • 6 Pre­mières mon­diales / 8 Pre­mières inter­na­tio­nales / 12 Pre­mières fran­çaises / 15 pre­miers films
  • Par­mi les 200 per­son­na­li­tés invi­tées par le fes­ti­val se trou­vaient plus de 50 talents amé­ri­cains. Près de 330 jour­na­listes, 40 pho­to­graphes et 300 pro­fes­sion­nels de l’industrie.

Sou­cieux de faci­li­ter l’ac­cès aux pro­jec­tions et aux évé­ne­ments du fes­ti­val, le Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville a intro­duit le sys­tème de billet­te­rie en ligne, offrant ain­si une expé­rience plus pra­tique et fluide aux fes­ti­va­liers. La billet­te­rie digi­tale per­met aux ciné­philes du monde entier de réser­ver leurs places direc­te­ment, grâce à une pla­te­forme en ligne sécu­ri­sée. Ce pro­ces­sus sim­pli­fié évite les files d’at­tente et les contraintes liées à l’a­chat de billets physiques.

BILLETTERIE 

L’importance des réseaux sociaux

Au fil des années, le Fes­ti­val du Ciné­ma Amé­ri­cain de Deau­ville a pris une cer­taine ampleur sur les réseaux sociaux :

  • Twit­ter : 12.2k Followers
  • Face­book : 46k Followers
  • Ins­ta­gram : 21.3k Followers
  • You­Tube : 1.17k Followers

Les médias sociaux sont de puis­sants outils de pro­mo­tion qui per­mettent chaque années au fes­ti­val de :

  • Par­ta­ger les annonces
  • Mettre en avant les vidéos réa­li­sées pen­dant l’événement
  • Par­ta­ger et repos­ter les pho­tos du festival
  • Faire le bilan de l’édition
  • Poser des ques­tions pour connaître l’a­vis des festivaliers.
Tapis Rouge Ave­nue Lucien Barrière 
Ter­rasses du CID 
Audi­to­rium Michel d’Ornano  © J.Basile

DECOUVREZ LES ESPACES DU C.I.D 

Article précédent

Les Différences Clés entre un Colloque et un Congrès