Symposium du CRIP au Centre International de Deauville
Rencontre avec Sylvie Roche, Directrice Générale du CRIP – cercle de confiance des décideurs IT lors du Symposium du CRIP organisé du 7 au 9 juin au Centre International de Deauville / CID – Palais des Congrès.
Pourriez-vous définir le CRIP ?
Le CRiP (Club des Responsables Infrastructures, Technologies et Production IT) est une association de décideurs informatiques. Elle rassemble une communauté de 13 000 membres et a pour objectif de rendre ses membres plus performants grâce à un certain nombre de services dont deux services principaux qui sont : le partage d’expériences et le networking.
Notre association, basée à Paris, organise chaque année de nombreux événements dans les différentes les régions de France. Une fois par an, nous organisons un événement qui s’adresse uniquement à nos décideurs IT. Celui-ci se déroule à Deauville et est nommé le « Symposium du CRIP » réunissant cette année 350 personnes.
Qu’est-ce qu’un symposium ?
Un symposium est un événement pendant lequel la communauté des décideurs IT se retrouve pendant trois jours pour partager autour d’un fil rouge.
Cette année le fil rouge était le suivant : « la technologie a‑t-elle tenue toutes ses promesses ? ».
Cette thématique a été choisie pour donner suite aux buzz words qui apparaissent chaque année comme la blockchain, le métavers ou encore ChatGPT. Notre communauté met en place toutes ces technologies, l’objectif est donc d’étudier si ces technologies tiennent leurs promesses ou non.
Quel était le déroulé de l’événement ?
Le séjour a débuté par une compétition de golf le mercredi après-midi à laquelle 70 des membres ont pu participer. Deauville est une terre de golf, il était donc indispensable de mettre en avant ce sport en amont du symposium. La soirée s’est poursuivie autour d’un diner de lancement au salon des ambassadeurs du Casino Barrière de Deauville.
Le symposium a, quant à lui, débuté le jeudi matin dans l’auditorium du CID avec une session de plénière entrecoupées de pauses. Le jeudi soir, l’ensemble des participants s’est réuni lors d’un diner à l’hôtel du Golf Barrière.
Le deuxième jour, des ateliers se sont déroulés dans les salles de commission et les participants ont pu assister à des plénières dans l’auditorium Michel d’Ornano.
Quel était l’objectif de cet événement ?
L’objectif était de travailler sur la thématique choisie avec des intervenants et des experts venus partager leur point de vue à travers des conférences dans l’auditorium Michel d’Ornano et des ateliers dans les salles de commission du palais des congrès.
Qui sont les participants au symposium et d’où viennent-ils ?
Les participants sont principalement des directions informatiques SBF120, des ETI et 30% de secteur public comme des ministères.
D’un point de vue géographique, la majorité de notre communauté est parisienne car les directions informatiques sont généralement basées à Paris. Nous avons aussi des clients qui sont venus du Sud de la France, de villes comme Nice ou Marseille. Certains sont originaires du Nord ou de l’Est et viennent de villes telles que Strasbourg ou Lille. Notre communauté est donc issue de l’ensemble de la France !
Pourquoi Deauville faire ce symposium à Deauville ?
Je questionne régulièrement mes membres concernant le lieu d’organisation du symposium mais ces derniers sont très attachés à Deauville. Tout d’abord, c’est une ville facilement accessible, en train ou en voiture tant pour les parisiens que pour le reste de la communauté qui vient de toute la France. Nous mettons en place un système de navette au départ de Neuilly sur Seine pour venir à Deauville. Les participants viennent ainsi en train ou en avion et prennent ensuite les navettes. Cela nous permet d’être engagé pour l’environnement.
Les membres apprécient particulièrement la station balnéaire car ils s’y détendent facilement. Deauville est comme une bouffée d’oxygène dans leurs vies stressantes. De plus, le tout à pied est le réel atout de la destination. Le Centre International de Deauville quant à lui se situe à quelques pas de la mer et en face de leur lieu d’hébergement : l’hôtel Le Normandy Barrière.
Pourquoi avoir choisi le CID Deauville pour un symposium ?
L’infrastructure correspond exactement à ce dont nous avons besoin. L’auditorium permet, grâce au jeu des lumières et à la fermeture des espaces supérieures, de s’adapter au nombre de participants.
Un des autres atouts est la possibilité de réaliser toutes les pauses au sein du centre des congrès. La belle verrière permet tout autant d’organiser des rendez-vous one to one dans les petits salons que de basculer nos déjeuners prévus en extérieur à l’intérieur en cas de mauvais temps.
Enfin, les équipes événementielles du C.I.D sont un excellent relais et un grand support pour l’organisation de l’événement. Elles nous accompagnent et nous conseillent notamment sur la régie et la scénographie tout en suivant nos lignes directrices d’autant plus que nous ne sommes pas spécialisés dans l’événementiel.
Equipes terrain :
Emmanuelle Chenel
Sophie Breard
Olivia Trouvain
Jean-Francois Vincent