Le Centre International de Deauville : 1er site touristique de Normandie à avoir obtenu le label « Sécuri-site »

Logo Sécuri-Site

Le CID Deauville acteur majeur du tourisme en France

Le tou­risme consti­tue un enjeu cer­tain pour la ville de Deau­ville, la petite ville la plus pri­sée de France, dont le rayon­ne­ment sur le plan natio­nal et inter­na­tio­nal n’est plus à démontrer. 

Le Centre des Congrès de Deauville, un lieu dédié à l’événementiel grand format

Le CID, orga­ni­sa­teur du Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain de Deau­ville, accueille des évé­ne­ments pro­fes­sion­nels et grand public d’en­ver­gure :

  • Evé­ne­ments pro­fes­sion­nels : conven­tions, congrès, sémi­naires, col­loques, salons pro­fes­sion­nels, soi­rées de gala, jour­nées d’é­tude, jour­nées scientifiques…
  • Évé­ne­ments grand public : fes­ti­vals, spec­tacles, concerts, salons…

En 2022, le CID Deau­ville a accueilli 128 272 visi­teurs et se posi­tionne ain­si aux cotés des plus grands éta­blis­se­ments rece­vant du public en Nor­man­die. La situa­tion géo­gra­phique stra­té­gique du palais des congrès nor­mand à 2 heures de la capi­tale pari­sienne en fait un lieu de congrès faci­le­ment acces­sible en France.

DÉCOUVREZ LES ESPACES DU CID

Renforcer la sécurité des touristes et professionnels à Deauville

Un coopération de tous les acteurs au service de la sécurité des touristes

Pour ren­for­cer la sécu­ri­té des tou­ristes, le Minis­tère de l’Intérieur a enga­gé une démarche en éta­blis­sant un plan de relance du tou­risme et un volet « tou­risme et sécu­ri­té » consti­tué de mesures spé­ci­fiques visant à ren­for­cer la sécu­ri­té des visiteurs.

Ain­si pour des sites tels que le Palais des Congrès de Deau­ville, à voca­tion tou­ris­tique, pro­fes­sion­nelle et cultu­relle et dont la fré­quen­ta­tion est impor­tante, un par­te­na­riat étroit entre la direc­tion du site, la ville d’im­plan­ta­tion et l’É­tat est ins­ti­tué au tra­vers d’une conven­tion de site.

Celle-ci vise à mobi­li­ser, en étroite coor­di­na­tion, les dis­po­si­tions ain­si que les moyens maté­riels et les res­sources humaines per­met­tant de gérer la sûre­té et la sécu­ri­té des évé­ne­ments aux­quels consentent les trois partenaires.

CONTACTEZ-NOUS

Avenue Lucien Barrière pendant le G8 en 2011 | J. Basile

La signature du label sécuri-site au CID Deauville

Cette étroite col­la­bo­ra­tion entre les acteurs dédiés à la sécu­ri­té des publics s’est tra­duite par l’ob­ten­tion d’un label « sécu­ri-site » . Cette conven­tion a été signée le 23 décembre 2017 à 11h30 au Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville par le sous-pré­fet de l’ar­ron­dis­se­ment de Lisieux, Phi­lippe Augier, Maire de Deau­ville et Carine Fou­quier, Direc­trice Géné­rale du CID. Pre­mière conven­tion signée dans le dépar­te­ment du Cal­va­dos, elle a été sui­vie par d’autres qui concernent d’autres sites à voca­tion tou­ris­tique et très fréquentés.

Le CID est ain­si deve­nu le pre­mier palais des congrès en Nor­man­die labé­li­sé sécu­ri-site. Ce label ras­sure les tou­ristes et les pro­fes­sion­nels qui font du tou­risme d’af­faires sur la Côte Fleu­rie à Deauville.

VOTRE ÉVÉNEMENT ÉCORESPONSABLE EN NORMANDIE

Des actions concrètes menées pour protéger les publics

En quoi consistent les actions mises en œuvre pour assu­rer la sécu­ri­té des per­sonnes ? Selon l’é­tat de menace et les cir­cons­tances, le pré­fet pour­ra sol­li­ci­ter les forces de sécu­ri­té pour :

  • Assu­rer des patrouilles pour ren­for­cer la pré­sence ter­rain à Deauville,
  • Mettre en œuvre les moyens de sur­veillance adé­quats pour pro­té­ger les abords immé­diats des sites rece­vant du public comme le CID Deauville,
  • Exer­cer des mis­sions de sur­veillance assu­rées par des agents de sécu­ri­té, pour pré­ve­nir les dégra­da­tions, effrac­tions, vols sur la voie publique…

Le plan de sûreté élaboré par le CID Deauville

Le plan de sûre­té est éla­bo­ré par l’ex­ploi­tant, res­pon­sable du CID Deau­ville en vue d’as­su­rer la pro­tec­tion et la sécu­ri­té interne et externe du centre des congrès nor­mand. Ce plan de sureté comporte :

  • Les mesures de pré­ven­tion situa­tion­nelle : l’hu­main et au cœur de la chaîne (gar­dien­nage, formation),
  • Orga­ni­sa­tion­nelles avec la créa­tion de docu­ments adaptés
  • Tech­niques (pro­tec­tion du bâti­ment, vidéoprotection),
  • Les mesures spé­ci­fiques en cas d’ur­gence et de situa­tion de crise,
  • Les exer­cices d’a­lerte pour main­te­nir le niveau de tous les acteurs.

Le plan de sûre­té du site est sou­mis pour avis au res­pon­sable de la force de sécu­ri­té dési­gnée et au conseil dépar­te­men­tal « tou­risme ‑sécu­ri­té ».

DEMANDEZ UN DEVIS

Article précédent

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?