Le Centre International de Deauville : 1er site touristique de Normandie à avoir obtenu le label « Sécuri-site »
Le CID Deauville acteur majeur du tourisme en France
Le tourisme constitue un enjeu certain pour la ville de Deauville, la petite ville la plus prisée de France, dont le rayonnement sur le plan national et international n’est plus à démontrer.
Le Centre des Congrès de Deauville, un lieu dédié à l’événementiel grand format
Le CID, organisateur du Festival du cinéma américain de Deauville, accueille des événements professionnels et grand public d’envergure :
- Evénements professionnels : conventions, congrès, séminaires, colloques, salons professionnels, soirées de gala, journées d’étude, journées scientifiques…
- Événements grand public : festivals, spectacles, concerts, salons…
En 2022, le CID Deauville a accueilli 128 272 visiteurs et se positionne ainsi aux cotés des plus grands établissements recevant du public en Normandie. La situation géographique stratégique du palais des congrès normand à 2 heures de la capitale parisienne en fait un lieu de congrès facilement accessible en France.
Renforcer la sécurité des touristes et professionnels à Deauville
Un coopération de tous les acteurs au service de la sécurité des touristes
Pour renforcer la sécurité des touristes, le Ministère de l’Intérieur a engagé une démarche en établissant un plan de relance du tourisme et un volet « tourisme et sécurité » constitué de mesures spécifiques visant à renforcer la sécurité des visiteurs.
Ainsi pour des sites tels que le Palais des Congrès de Deauville, à vocation touristique, professionnelle et culturelle et dont la fréquentation est importante, un partenariat étroit entre la direction du site, la ville d’implantation et l’État est institué au travers d’une convention de site.
Celle-ci vise à mobiliser, en étroite coordination, les dispositions ainsi que les moyens matériels et les ressources humaines permettant de gérer la sûreté et la sécurité des événements auxquels consentent les trois partenaires.
La signature du label sécuri-site au CID Deauville
Cette étroite collaboration entre les acteurs dédiés à la sécurité des publics s’est traduite par l’obtention d’un label « sécuri-site » . Cette convention a été signée le 23 décembre 2017 à 11h30 au Centre International de Deauville par le sous-préfet de l’arrondissement de Lisieux, Philippe Augier, Maire de Deauville et Carine Fouquier, Directrice Générale du CID. Première convention signée dans le département du Calvados, elle a été suivie par d’autres qui concernent d’autres sites à vocation touristique et très fréquentés.
Le CID est ainsi devenu le premier palais des congrès en Normandie labélisé sécuri-site. Ce label rassure les touristes et les professionnels qui font du tourisme d’affaires sur la Côte Fleurie à Deauville.
VOTRE ÉVÉNEMENT ÉCORESPONSABLE EN NORMANDIE
Des actions concrètes menées pour protéger les publics
En quoi consistent les actions mises en œuvre pour assurer la sécurité des personnes ? Selon l’état de menace et les circonstances, le préfet pourra solliciter les forces de sécurité pour :
- Assurer des patrouilles pour renforcer la présence terrain à Deauville,
- Mettre en œuvre les moyens de surveillance adéquats pour protéger les abords immédiats des sites recevant du public comme le CID Deauville,
- Exercer des missions de surveillance assurées par des agents de sécurité, pour prévenir les dégradations, effractions, vols sur la voie publique…
Le plan de sûreté élaboré par le CID Deauville
Le plan de sûreté est élaboré par l’exploitant, responsable du CID Deauville en vue d’assurer la protection et la sécurité interne et externe du centre des congrès normand. Ce plan de sureté comporte :
- Les mesures de prévention situationnelle : l’humain et au cœur de la chaîne (gardiennage, formation),
- Organisationnelles avec la création de documents adaptés
- Techniques (protection du bâtiment, vidéoprotection),
- Les mesures spécifiques en cas d’urgence et de situation de crise,
- Les exercices d’alerte pour maintenir le niveau de tous les acteurs.
Le plan de sûreté du site est soumis pour avis au responsable de la force de sécurité désignée et au conseil départemental « tourisme ‑sécurité ».