Règlement intérieur
Applicable au public dans l’enceinte du C.I.D
1. DEFINITIONS
Dans le présent règlement
C.I.D désigne le Centre International de Deauville et la Villa le Cercle en tant qu’ensemble de biens mis à disposition de son exploitant, la Société Anonyme d’Economie Mixte de gestion du C.I.D par la Ville de Deauville au titre d’une convention de délégation de service public.
Enceinte du C.I.D désigne le domaine intérieur et extérieur du C.I.D comprenant les espaces contrôlés, les terrasses, la Villa le Cercle, ainsi que le parking.
Evénement désigne toute manifestation ouverte au public, salons ou spectacles, ou tout autre événement de nature publique ou privée ne donnant pas nécessairement lieu à la commercialisation de billets au public et qui se déroule au sein du C.I.D, sur un ou plusieurs jours, consécutifs ou non.
Règlement désigne le présent règlement intérieur.
Espaces contrôlés désignent tous les espaces de l’enceinte du C.I.D pour lesquels l’accès est réservé au public en possession d’un billet, d’un titre d’accès ou d’une accréditation valide.
2. CHAMP D’APPLICATION DU REGLEMENT
2.1 Le Règlement est applicable à tout public
Muni ou non d’un billet, présent dans l’enceinte du C.I.D ainsi qu’aux personnes autorisées à occuper temporairement les espaces pour des réunions, séminaires, réceptions ou autres raisons.
2.2 Tout public présent dans l’enceinte du C.I.D
Doit se conformer au présent Règlement, aux lois et réglementations en vigueur, ainsi qu’aux règles de civisme et de respect.
3. ACCÈS
3.1 Ouverture et fermeture du C.I.D
Le C.I.D est ouvert aux heures affichées au niveau de l’entrée administration/billetterie, sauf horaires spécifique d’un Evénement indiqué sur les billets et sur le site www.congres-deauville.com.
Les espaces du C.I.D peuvent, en fonction des Événements qui y sont programmés, disposer d’horaires spécifiques. Dans ce dernier cas, les dispositions particulières applicables sont communiquées par tout moyen.
Il est interdit de s’introduire dans l’enceinte du C.I.D, y compris les Terrasses en dehors des heures d’ouverture.
Sauf dispositions particulières, le public doit avoir quitté l’enceinte du C.I.D trente minutes après la fin d’un Événement.
3.2 Conditions d’accès à l’enceinte du C.I.D
L’accès au C.I.D lors des spectacles est interdit aux mineurs de moins de 3 ans, même accompagnés, pour des raisons liées notamment au volume sonore élevé. Le C.I.D se réserve le droit de refuser l’accès aux mineurs non accompagnés d’un adulte ou non munis d’une autorisation parentale. Les mineurs restent sous la responsabilité des parents.
Il est précisé qu’aucun remboursement ne sera effectué au titre de l’application de la présente clause.
Tout public, quel que soit son âge, souhaitant accéder aux espaces contrôlés doit impérativement être en possession d’un billet, d’un titre d’accès ou d’une accréditation, valide et adapté au type d’espace auquel il prétend accéder.
Une tenue correcte est exigée pour tous les Événements, plus spécifiquement lors du Festival du Cinéma Américain de Deauville (tenue correcte exigée en journée, tenue de cocktail en séance Etoile en soirée).
Toute sortie des Espaces Contrôlés est définitive sauf cas exceptionnel à la demande de l’organisateur d’un Événement.
L’accès des zones de travaux ou en cours d’aménagement est strictement interdit au public.
Sauf autorisation écrite et préalable du C.I.D, aucun moyen de transport n’est admis dans l’enceinte du C.I.D à l’exception des fauteuils roulants des personnes en situation de handicap à fonctionnement manuel ou électrique.
4. SECURITÉ ET SURETÉ
4.1 Contrôles de sécurité
Pour des raisons relatives à la sécurité des personnes et des biens, le public pénétrant dans l’Enceinte du C.I.D peut être amené à faire l’objet de mesures de contrôle ou de vérification. En conséquence, le public s’engage à se soumettre à toutes mesures de contrôle ou de vérifications, y compris, dans le respect de la législation en vigueur, franchissement de portiques de sécurité, palpation de sécurité et contrôle de sacs.
L’accès à l’Enceinte du C.I.D sera refusé à toute personne refusant de s’y soumettre. Il est précisé qu’aucun remboursement ne sera effectué au titre de l’application de la présente clause.
4.2 Respect des consignes de sécurité
Pour des raisons de sécurité, d’urgence ou pour assurer le bon fonctionnement du C.I.D, le public doit se conformer en permanence strictement aux instructions du personnel de sécurité et d’accueil du C.I.D dont la mission est d’assurer les interventions nécessaires en cas d’incident, d’accident, de violences, de confinement, d’évacuation de l’Enceinte du C.I.D ainsi que l’application du présent Règlement.
4.3 Evacuation et système d’alarme
Si l’évacuation de l’Enceinte du C.I.D est rendue nécessaire, celle-ci est réalisée dans l’ordre et la discipline sous la conduite du personnel de sécurité et de sureté. Le public doit agir conformément aux consignes données par ce dernier. Le public PMR sera pris en charge par les équipes de sécurité. Afin de permettre l’évacuation dans les meilleurs délais et conditions de sécurité, le public doit immédiatement et calmement s’orienter vers les issues de secours prévues à cet effet pour être guidé vers l’extérieur par le personnel dédié.
L’activation des systèmes d’alarmes ne pourra avoir lieu qu’en cas de nécessité. Tout abus dans le déclenchement des systèmes d’alarme fera l’objet de poursuites.
L’accès au parking est interdit en cas d’évacuation de l’Enceinte du C.I.D.
4.4 Respect des lieux
Les lieux et espaces du C.I.D doivent être utilisés conformément à leur destination. Tous vols et dégradation feront l’objet de poursuites.
4.5 Mineurs égarés
Tout mineur égaré sera conduit à l’accueil du C.I.D. Trente minutes après la fin de l’Événement, il sera confié aux services de Police.
4.6 Vidéoprotection
Pour assurer la sécurité des personnes, la prévention des atteintes aux biens, la protection des bâtiments publics et la prévention des actes de terrorisme, le C.I.D est équipé d’un système de vidéoprotection, dans le respect des articles L.223–1 à L.223–9, L.251–1 à L.255–1 et R.251–1 à R.253–4 du code de la sécurité intérieure et la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011. Ce dispositif a été autorisé par le Préfet de Police de Paris (arrêté préfectoral n°20160151 VS75 du 15 février 2016). Les images sont conservées pendant une durée de 30 jours.
Un droit d’accès est prévu conformément à la législation en vigueur (notamment article L.253–1 du Code de la sécurité intérieure, le Règlement n°2016/679 dit Règlement général sur la protection des données et loi du 6 janvier 1978 modifiée). Ce droit d’accès s’exerce auprès de la Direction Unique de Sécurité du C.I.D – 1 Avenue Lucien Barrière – 14 800 DEAUVILLE ou au 02 31 14 14 14.
5. COMPORTEMENT DU PUBLIC
5.1 Comportement général
L’accès à l’Enceinte du C.I.D est strictement interdit à toute personne présentant un comportement violent, raciste ou injurieux, ainsi qu’à toute personne en état d’ébriété ou sous l’influence de produits stupéfiants.
Il est demandé aux visiteurs et spectateurs de s’abstenir de tout comportement agressif ou insultant, de toute attitude ou tenue vestimentaire contraire aux bonnes moeurs, susceptible d’incommoder les autres usagers ou le personnel présent sur site.
Il est interdit :
- D’importuner le personnel du C.I.D par des propos irrespectueux, racistes, sexistes ou homophobes ;
- De franchir les clôtures et barrages ;
- D’utiliser les issues de secours sauf en cas d’évacuation ;
- De bloquer ou d’entraver les issues de secours ;
- D’accéder aux zones non autorisées, aux zones en cours de travaux ou d’aménagement ;
- D’accéder aux toitures du C.I.D ;
- De pénétrer sur scène lors d’un spectacle ou d’un Evénement, de troubler le déroulement d’un Evénement ou porter atteintes à la sécurité des personnes et des biens ;
- De se livrer à des courses, poursuites, bousculades, glissades dans l’Enceinte du C.I.D, y compris dans les espaces extérieurs aux abords du C.I.D ;
- De vendre ou de distribuer tout objet ou document (y compris tracts, prospectus, échantillons ou publicités) dans l’Enceinte du C.I.D et aux abords extérieurs du C.I.D, à l’exception des personnes accrédités par le C.I.D ou l’organisateur ;
- De réaliser des sondages d’opinion, se livrer à des actes religieux ou politiques, de procéder à des quêtes, souscriptions, collectes de signatures ;
- De détériorer ou déplacer le mobilier mis en place dans l’Enceinte du C.I.D ;
- D’utiliser les espaces ou équipements du C.I.D d’une manière non conforme à leur destination ;
- De dégrader ou d’apposer des graffitis, affiches, marques, salissures sur les murs, portes, vitres, ainsi que sur tous les ouvrages et, de manière générale, d’entreprendre toute action susceptible d’entraîner une dégradation ;
- De se tenir debout sur les sièges, d’arracher les sièges ;
- D’avoir un comportement susceptible de causer des blessures ou des perturbations à autrui ;
- De se déguiser ou de se camoufler de manière à ne plus être reconnaissable ;
- De dissimuler son visage ;
- De porter publiquement un costume ou un uniforme réservés aux fonctionnaires de la Police nationale ou aux militaires ;
- De provoquer, par quelque moyen que ce soit, notamment par son attitude, sa tenue ou ses propos des visiteurs ou spectateurs à la haine ou à la violence à l’égard de toute personne ou groupe de personnes ;
- D’introduire, tenter d’introduire, porter ou exhiber des insignes, signes ou symboles rappelant une idéologie raciste ou xénophobe ;
- D’introduire ou de tenter d’introduire des fusées ou artifices de toute nature ainsi que tout objet susceptible de constituer une arme ;
- De jeter des projectiles ;
- D’organiser des jeux d’argent ou de hasard ;
- De se tenir dans les lieux de passage, des lieux d’accès ou de sortie ainsi que les escaliers pendant le déroulement d’un Evénement ;
- Il est strictement interdit de grimper sur le toit du C.I.D ainsi que d’utiliser les terrasses à des fins de terrain de jeux. De manière générale sont interdits dans l’Enceinte du C.I.D les patins à roulettes, planches, trottinettes, vélos et véhicules motorisés à deux ou quatre roues, etc.
Les personnes contrevenantes pourront se voir expulsées de l’Enceinte du C.I.D, le C.I.D se réservant le droit d’engager toute poursuite à leur égard. Il est précisé qu’aucun remboursement ne sera effectué au titre de l’application de la présente clause.
Pour le bien-être de tous et le respect des artistes, il est recommandé d’éteindre les téléphones portables.
6. OBJETS INTERDITS, ENCOMBRANTS
6.1 Objets interdits
Il est interdit s’introduire dans l’Enceinte du C.I.D tout objet présentant un danger pour autrui ou pour soi-même.
Il est interdit d’introduire dans l’Enceinte du C.I.D, des bouteilles en verre, boites métalliques et objets tranchants et/ou contendants, des boissons alcoolisées, de la nourriture et d’une manière générale tout objet pouvant servir de projectile ou d’armes au sens de l’article 132–72 du code pénal, tout objet dangereux et tout article pyrotechnique, substances explosives, inflammables ou volatiles, des signes et banderoles de toute taille de nature politique, idéologique, religieuse ou publicitaire, étant précisé que d’autres objets peuvent être interdits sur demande de l’organisateur d’un Evénement.
Il est interdit d’introduire des animaux dans l’Enceinte du C.I.D sauf les chiens-guides accompagnants les personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article 174 du code de la famille et de l’aide sociale.
6.2 Objets encombrants
L’accès dans l’Enceinte du C.I.D n’est pas autorisé aux visiteurs porteurs d’objets encombrants : valises, sacs à dos, sacs à provisions et autres sacs et bagages supérieur à 15 litres de contenance.
Le dépôt en consigne des objets encombrants, des sacs d’un volume inférieur à 15 litres (hors sacs à main), des parapluies, pieds ou flashs pour appareils photos et des casques de motocyclistes est obligatoire. Ces objets seront obligatoirement consignés par le personnel de sécurité à l’entrée de l’Enceinte du C.I.D ou refusés. Tous les objets laissés en consignes restent sous la responsabilité de leurs propriétaires.
Le personnel du C.I.D peut refuser le dépôt d’objets susceptibles, par leur nature, de représenter un danger.
6.3 Vestiaires et objets trouvés
Le public devra récupérer ses objets lors de son départ de l’Enceinte du C.I.D.
Le C.I.D ne pourra être tenu responsable en cas de vol ou de détérioration.
Les effets et objets non retirés lors de la fermeture des vestiaires sont tenus à la disposition de leurs propriétaires durent trente jours, passé ce délai, ils seront détruits.
7. Accès à l’auditorium
Il est interdit d’accéder à l’auditorium avec de la nourriture ou des boissons.
L’acquisition de billet pour un Evénement accueilli au C.I.D implique avoir lu, compris et adhéré sans réserve au Règlement, ainsi que, le cas échéant, au règlement propre à l’organisateur de l’Evénement.
Tout billet, pour être valable, doit nécessairement être accompagné du coupon de contrôle correspondant (appelé talon) ou, pour les e‑billet, être imprimé au format conforme.
L’achat de billets en dehors des points de vente agréés expose le détenteur du billet à des risques de contrefaçon et à se voir refuser l’accès aux Espaces Contrôlés.
Les billets ne sont ni repris, ni échangés, sauf en cas d’annulation ou report de date d’un Evénement dans les conditions du service de billetterie du C.I.D en vigueur.
Le public est tenu de respecter la numérotation des places telle qu’indiqué sur les billets.
L’accès des retardataires aux places numérotées dans l’auditorium Michel d’Ornano n’est pas garanti après l’heure de début du spectacle, ce qui ne donne droit à aucun remboursement.
La Direction du C.I.D et/ou les organisateurs se réservent le droit de déplacer les spectateurs dans la même catégorie de place.
Les billets donnent lieu à une émission unique. En cas de vol, dont la preuve est rapportée par un dépôt de plaintes auprès des services de Police et aux conditions expresses et cumulatives que les billets aient été achetés directement auprès des points de vente du C.I.D et que la réservation puisse, techniquement, être retrouvée (identité du client, preuve de paiement, numérotation de la place, etc.), le service de billetterie du C.I.D pourra établir un duplicata permettant au porteur du duplicata d’accéder au siège initialement réservé. Toute personne qui occuperait le siège faisant l’objet du billet réputé volé sera considéré comme étant en possession d’un billet illicite et pourra en conséquence être invité à quitter l’Enceinte du C.I.D.
Toute personne présente dans les Espaces Contrôlés doit conserver en permanence son billet, titre d’accès ou accréditation et être capable de le présenter à tout moment, sur demande du personnel du C.I.D et ce, jusqu’à la fin de l’Événement.
Des bouchons de protection auditive sont à disposition gratuite des spectateurs sur simple demande à l’accueil.
8. TABAC, ALCOOL ET STUPÉFIANTS
8.1 Tabac
L’Enceinte intérieur du C.I.D est non-fumeur (tabac et cigarettes électroniques). Conformément à la Loi Evin du 10 janvier 1991, il est interdit de fumer en dehors des espaces prévus à cet effet.
8.2 Consommation d’alcool
La vente d’alcool à des mineurs est interdites dans l’Enceinte du C.I.D.
Toute personne en état d’ébriété peut se voir refuser l’accès à l’Enceinte du C.I.D. de même, toute personne identifiée en état d’ébriété dans l’Enceinte du C.I.D peut être expulsée. Il est précisé qu’aucun remboursement ne sera effectué au titre de l’application de la présente clause.
8.3 Stupéfiants
Il est formellement interdit de faire usage des stupéfiants à l’intérieur de l’Enceinte du C.I.D sous peine d’exclusion. Toute personne sous l’emprise de stupéfiants se voit refuser l’entrée ou expulser. Il est précisé qu’aucun remboursement ne sera effectué au titre de l’application de la présente clause.
9. ENREGISTREMENTS ET PRISES DE VUES ÉVÉNEMENTS
Sauf autorisation particulière de l’organisateur de l’Événement, les appareils photos, les caméras et les appareils enregistreurs ne sont pas autorisés dans l’Enceinte du C.I.D.
Les prises de vues et enregistrements vidéo et/ou sonores réalisés dans l’Enceinte du C.I.D ne peuvent être réalisés sans une autorisation expresse du C.I.D ou, le cas échéant de l’organisateur de l’Événement. De même, les installations ou équipements techniques du C.I.D ne peuvent être photographiés, filmés ou enregistrés sans une telle autorisation.
Tout contrevenants est passible de poursuites. Le service de sécurité est susceptible de consigner l’appareil à l’entrée.
Le public est informé que pendant les Événements, il est susceptible d’être photographié et filmé (notamment en raison de retransmissions télévisées, de réalisation de vidéo par l’organisateur de l’Événement, programmes d’activation des partenaires du C.I.D, …).
10. RESPONSABILITÉS
Le C.I.D se réserve la possibilité de reconduire à la sortie de l’Enceinte du C.I.D toute personne contrevenant à l’une des quelconques clauses du Règlement, sans préjudice des poursuites dont l’auteur du trouble pourrait faire l’objet.
De manière générale, le C.I.D ne pourra être tenu pour responsable en cas d’annulation ou de report d’un Événement, du changement éventuel de première partie, de toute modification du programme ou de l’horaire d’un Événement, du contenu des manifestations culturelles, musicales, sportives, ou de l’éventuelle modification de leur programmation du fait d’un tiers ou encore tout fait échappant à son contrôle, notamment incendies, explosions, inondations, événements climatiques, pénuries de matières premières ou perturbations de transport, insuffisance de fluides ou courant, perturbations dans les moyens de communication, dysfonctionnement des moniteurs vidéo, pannes de machines, embargos, réquisitions du matériel, déficiences ou retards dans les livraisons des fournisseurs ou l’exécution (y compris les malfaçons ou retards) des travaux par les prestataires en charge des travaux de rénovation, grèves, lock-out, émeutes, manifestations, guerres, décision ou acte d’une autorité publique ou judiciaire ou militaire, acte de malveillance ou de terrorisme, modifications de la réglementation, épidémie.
Il est fortement déconseillé de se déplacer en cours d’Événement dans l’auditorium, en cas d’accident, la responsabilité du C.I.D ne saurait être engagée.
Le client est responsable de tout dommage, direct ou indirect, qu’il pourrait causer au C.I.D, à son personnel ou à des tiers à l’occasion de sa présence ou de la présence de personne dont il a la garde au sein de l’Enceinte du C.I.D.
11. MODIFICATION DU RÈGLEMENT
Toute modification du Règlement devient immédiatement applicable sans nécessité d’une quelconque notification préalable.